Croissance confirmée à 0,3% au 4e trimestre dans la zone euro

le , mis à jour à 12:07
0
LE PIB DE LA ZONE EURO
LE PIB DE LA ZONE EURO

BRUXELLES (Reuters) - La croissance a été confirmée à 0,3% sur les trois derniers mois de 2015 par rapport au trimestre précédent, la hausse du produit intérieur brut (PIB) ayant surtout été le fait de la bonne tenue des investissements dans les équipements et dans les bâtiments.

Ces investissements ont permis d'effacer l'impact du commerce extérieur, dont la contribution est négative pour le deuxième trimestre de suite.

Tout en confirmant sa première estimation pour l'évolution d'un trimestre à l'autre du PIB des 19 pays partageant la monnaie unique, Eurostat a revu en hausse de 0,1 point de pourcentage la donnée sur un an, portée à 1,6%.

Au troisième trimestre, le PIB avait également augmenté de 0,3% par rapport au deuxième et de 1,6% par rapport à la même période de 2014.

Sur l'ensemble de 2015, la croissance a été de 1,6% contre 0,9% en 2014.

La formation brute de capital fixe, qui englobe l'achat de machines, l'amélioration des terres et la construction d'infrastructures et de bâtiments, a contribué à hauteur de 0,3 point de pourcentage au PIB du quatrième trimestre 2015.

Le commerce exterieur a retiré 0,3 point de pourcentage, les importations ayant augmenté davantage que les exportations.

Les stocks, la consommation des ménages et les dépenses des Etats ont représenté une contribution positive de 0,1 point.

(Service économique)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant