Croissance à deux chiffres de l'activité et du résultat opérationnel. Objectif 2011 et moyen terme confirmés

le
0
Communiqué

PARIS, August 3, 2011 /PRNewswire/ --

resultats du 1er semestre 2011:

Des resultats en ligne avec l'objectif 2011 :

        
        - Chiffre d'affaires de 7 376mEUR, +11,8% et +11,3% à changes
          constants, en hausse dans chacun des segments
        - Résultat Brut d'Exploitation (RBE) : 1 233mEUR, +18,3% et
          +17,6% à changes constants
        - Résultat Opérationnel Courant (ROC) : 562mEUR, +28,6% et
          +27,4% à changes constants
        - Résultat Net Part du Groupe : 221mEUR, soit 0,43EUR par action
        - Dette financière nette stable à 7 580mEUR, ratio dette nette
          sur RBE[1] à 3.0x

Le Conseil d'Administration, réuni le 2 aout 2011, a approuvé les résultats du premier semestre 2011.

Commentant ces résultats, Jean-Louis Chaussade, Directeur Général, a déclaré :

" Au premier semestre 2011, SUEZ ENVIRONNEMENT affiche une forte progression de ses résultats et des performances solides avec une croissance à deux chiffres de son chiffre d'affaires et de sa performance opérationnelle. L'activité commerciale reste soutenue. La progression est tirée en Europe par la croissance rentable des activités d'eau et par une hausse des volumes de déchets traités. Porté par des besoins importants de services à l'environnement, le développement à l'International se poursuit à un rythme significatif. La croissance du Groupe bénéficie des effets positifs liés à l'intégration d'AGBAR et à l'acquisition finalisée en début d'année de WSN dans les déchets en Australie.

Cotée en Bourse depuis maintenant 3 ans, SUEZ ENVIRONNEMENT enregistre une croissance rentable et durable et démontre ainsi la pertinence et le fort potentiel de son modèle économique. Le Groupe poursuit sa stratégie de long terme.

Le Groupe place l'innovation et les partenariats au coeur de son modèle industriel pour faire de ses clients des leaders environnementaux et contribuer à la mise en place de l'économie circulaire qui, j'en suis convaincu, sera au centre de l'économie de demain. C'est grace aux innovations technologiques, contractuelles et de gouvernance que nous développons aujourd'hui que nous pouvons saisir les opportunités et prendre une longueur d'avance sur les marchés de l'eau et des déchets en plein développement et répondre aux nouvelles attentes des consommateurs et des clients.

Sur la base de solides résultats semestriels, SUEZ ENVIRONNEMENT confirme ses objectifs annuels et de moyen terme. "

Résultats semestriels solides et en forte croissance

Dans un contexte de reprise économique progressive et irrégulière, SUEZ ENVIRONNEMENT affiche des résultats semestriels solides et en forte croissance par rapport au 1er semestre 2010 :

        
        - Chiffre d'Affaires

SUEZ ENVIRONNEMENT affiche au 30 juin 2011 un chiffre d'affaires de 7 376mEUR en variation brute de +11,8% (+779mEUR) par rapport au 30 juin 2010, qui se décompose en :

        
        - Variation organique de +8,7% (+577mEUR), en croissance dans
          les trois segments :
        - hausse du chiffre d'affaires du segment Eau Europe de +69mEUR
          (+3,5%)
        - forte croissance organique du segment Déchets Europe de
          +296mEUR (+10,3%)
        - croissance soutenue de l'International en variation organique de
          +208mEUR (+11,8%).
        
        - Croissance externe de +2,6% (+171mEUR),liée principalement
          à la montée au capital d'AGBAR pour le segment Eau Europe et à
          l'acquisition de WSN à l'International.
        
        - Impact favorable de change de +0,5% (+31mEUR),du fait
          notamment de l'appréciation face à l'Euro du Dollar australien, du
          Peso chilien et de la Couronne suédoise, compensée en partie par la
          dépréciation du Dollar américain.

A changes constants, le chiffre d'affaires est en croissance de +11,3% (+748mEUR).

        
        - Performance Opérationnelle

Le Résultat Brut d'Exploitation s'élève à 1 233mEUR au 30 juin 2011, en croissance brute de +18,3% (+190mEUR). La rentabilité opérationnelle a fortement progressé, le RBE affiche +17,6% de croissance à changes constants, tirée par le segment Eau Europe avec l'intégration d'AGBAR et le segment Déchets Europe qui bénéficie d'un niveau soutenu d'activité avec une hausse des volumes traités. Le RBE du segment International est en légère baisse, la bonne performance ayant été impactée par des couts additionnels de construction de l'usine de dessalement de Melbourne.

La marge RBE du Groupe a progressé à 16,7%. Le plan COMPASS a généré 60mEUR d'économies supplémentaires au premier semestre 2011.

Le Résultat Opérationnel Courant s'établit à 562mEUR en croissance brute de +28,6% et de +27,4% à changes constants. Le Groupe présente un développement vertueux avec une croissance organique du ROC de +15,7%, supérieure à celle du RBE (+6,8%).

        
        - Résultat Net

Le résultat des activités opérationnelles s'élève à 581mEUR au premier semestre 2011, contre 676mEUR au premier semestre 2010. Ce recul de -95mEUR inclut l'amélioration du ROC pour +125mEUR et une baisse des plus-values de cession. En 2010, le résultat des activités opérationnelles incluait des éléments exceptionnels positifs liés à l'opération AGBAR (+110mEUR) et au décroisement des sociétés paritaires (+201mEUR) partiellement compensés par des charges de restructuration et des pertes de valeur.

Le résultat financier s'établit à -183mEUR en 2011, en amélioration par rapport au premier semestre 2010. SUEZ ENVIRONNEMENT a renforcé son profil financier en optimisant le cout de sa dette à 5,09% et en allongeant sa maturité à 6,8 années.

Les impots sur le bénéfice s'élèvent à -92mEUR en 2011 contre -58mEUR en 2010. Cette augmentation s'explique principalement par le faible taux effectif d'impot au premier semestre 2010 avec l'imposition à taux réduit en Espagne des plus-values générées par la prise de controle d'AGBAR.

Les intérets minoritaires s'élèvent sur l'année à -99mEUR, contre -56mEUR sur le premier semestre 2010, en hausse compte tenu du passage en intégration globale d'AGBAR.

Le Résultat Net Part du Groupe s'établit à 221mEUR. La baisse par rapport au premier semestre 2010 (-42,8%) provient principalement des plus-values réalisées en 2010. Hors ces éléments exceptionnels, le Résultat Net Part du Groupe est en hausse.

        
        - Cash Flow Libre et Bilan

Au cours du semestre, SUEZ ENVIRONNEMENT a poursuivi sa stratégie de sélectivité des investissements et sa politique de génération de liquidités.

Le Cash Flow Libre s'établit à 324mEUR contre 457mEUR sur le premier semestre 2010. Ce niveau satisfaisant intègre néanmoins une hausse du besoin en fonds de roulement de 145mEUR, principalement liée à la saisonnalité et à la croissance des activités du Groupe.

Les Investissements Nets se sont élevés à 770mEUR. Outre l'acquisition de WSN en Australie, le Groupe a investi dans des stations d'épuration en France, dans les activités régulées d'eau aux Etats-Unis et au Chili, ou encore dans des outils de valorisation des déchets notamment aux Pays-Bas et en Grande Bretagne.

La dette financière nette s'établit à 7 580mEUR au 30 juin 2011, stable par rapport au 31 décembre 2010.

SUEZ ENVIRONNEMENT atteint dès le 30 juin 2011 son objectif de ratio dette nette/RBE de 3,0x.

Des partenariats créateurs de valeur au service d'une croissance durable

Au cours de ce semestre, SUEZ ENVIRONNEMENT s'est associé à des leaders pour proposer à ses clients des solutions technologiques innovantes qui allient performances environnementales et économiques.

SUEZ ENVIRONNEMENT et GE ont signé un accord de coopération international visant à développer de nouvelles offres pour optimiser les systèmes de gestion des flux et des réseaux d'eau des grandes villes du monde. Cette coopération des deux Groupes en R&D permettra de répondre à l'urbanisation croissante et à la pression sur la ressource en eau des villes.

En outre, Lyonnaise des Eaux et Terrena, la plus importante coopérative agricole française, viennent de créer la première entreprise entièrement dédiée à l'élaboration de solutions qui répondront aux besoins environnementaux des agriculteurs face aux changements climatiques.

Ces deux initiatives illustrent la stratégie du Groupe de développer des partenariats de long terme, créateurs de valeur.

SUEZ ENVIRONNEMENT anticipe les tendances des marchés de l'eau et des déchets

Pour répondre aux enjeux environnementaux et aux nouvelles attentes sociétales des consommateurs, SUEZ ENVIRONNEMENT développe de nouveaux modèles économiques et contractuels afin d'accompagner le passage d'une économie basée sur le volume à une économie basée sur la valeur.

Eau Europe

Lyonnaise des Eaux est à l'initiative de nouveaux contrats qui intègrent des indicateurs de performance technique et privilégient un usage raisonné de l'eau pour faire converger l'intéret de tous les acteurs vers la protection de la ressource. Elle vient ainsi de renouveler son contrat avec la ville d'Agde (166mEUR sur 15 ans) en proposant à la collectivité de déployer des procédés novateurs pour une meilleure maitrise de la consommation d'eau et notamment l'installation d'un dispositif de détection acoustique des fuites qui devrait permettre l'économie de près de 100 000 m[3] d'eau par an.

Les innovations contractuelles proposées par SUEZ ENVIRONNEMENT se traduisent également par la mise en place d'un nouveau modèle de gouvernance de la gestion de l'eau en France, avec la démarche " Idées Neuves sur l'Eau ". Initiée par Lyonnaise des Eaux, elle vise à améliorer la transparence et le dialogue avec les clients et la société civile. Ces propositions différenciantes ont permis à Lyonnaise des Eaux de remporter les contrats d'Orléans (110mEUR sur 12 ans) et de Rouen (23mEUR sur 6 ans). A Rouen, Lyonnaise des Eaux va, par exemple, créer une société locale dédiée, Eaux de Normandie, qui comprendra 3 administrateurs issus de la société civile au conseil d'administration afin de renforcer la gouvernance de son service public d'eau potable.

Le segment Eau Europe enregistre au 30 juin 2011 un chiffre d'affaires de 2 063mEUR, en progression de +4,9% à changes constants (+3,5% en croissance organique). La performance opérationnelle du segment est en progression avec une marge de 28,3% et un RBE à 584mEUR, en croissance de +30,8% à changes constants et de +9,2% en organique. Le segment bénéficie notamment de l'impact favorable de la prise de controle d'AGBAR et des synergies réalisées.

L'activité a été portée, tant pour Lyonnaise des Eaux que pour AGBAR, par un fort dynamisme commercial avec le gain et le renouvellement de nombreux contrats en France (Orléans, Cuers ou Agde), et en Espagne (Léon ou Santonia sur 25 ans).

Les évolutions du prix de l'eau liées à l'application des formules d'indexation tarifaire sont supérieures à celles du premier semestre 2010, et les volumes d'eau vendue sont meilleurs que les tendances historiques avec -0,2% en France et +0,4% en Espagne. L'activité Travaux est en croissance de +8% en France et stable en Espagne.

Déchets Europe

Dans les déchets, le positionnement stratégique sur l'ensemble de la chaine de valeur et le développement de nouvelles unités de valorisation permettent à SUEZ ENVIRONNEMENT de se développer sur des marchés en plein essor avec la mise en place d'une économie circulaire. Le Groupe bénéficie ainsi du développement des métiers de la valorisation et de l'impact de la reprise économique sur les volumes de déchets. Au total, les volumes de déchets traités ont été en croissance de +5,6%, tirés par la hausse dans les activités de valorisation de +11%. Le segment a bénéficié sur le semestre de la mise en service de nouveaux outils de traitement tels que l'incinérateur de BAVIRO (290 000 tonnes/an) et le démarrage de nouveaux contrats, comme celui d'Ivry (670 000 tonnes/an).

Le segment Déchets Europe affiche un chiffre d'affaires de 3 208mEUR, en croissance de +11,7% à changes constants (+10,3% en croissance organique). Cette progression résulte principalement de la forte croissance de l'activité Tri et Recyclage (+34% en organique). La performance opérationnelle du segment s'améliore avec un RBE à 440mEUR en croissance organique de +10,0%.

L'activité commerciale a été dynamique au premier semestre 2011. SITA France a remporté le contrat d'Ivry (6 ans, 210mEUR) et renouvelé celui de Plaine Centrale (5 ans, 25mEUR). SITA UK a renouvelé le contrat de Kensington & Chelsea (8 ans, 106mEUR), et finalisé le closing du PFI de South Tyne & Wear (25 ans, 1,2mdEUR). SITA NEWS a également signé les contrats de Erzgebirge LK (4 ans, 27mEUR) en Allemagne et IVLA[2] (8 ans, 17mEUR) en Belgique.

Grace à une bonne amélioration des volumes de déchets traités et à l'augmentation des prix de matières premières secondaires par rapport à 2010, l'activité Tri et Recyclage tire la croissance du segment. Les autres activités sont également en croissance, tant dans les services que dans les autres traitements.

International

A l'international comme en Europe, SUEZ ENVIRONNEMENT a développé des modèles contractuels qui reposent sur un partage équilibré des roles entre puissance publique et opérateur privé. Ainsi, en Australie où SUEZ ENVIRONNEMENT se développe avec succès depuis plus de trente ans, les services d'eau de la ville d'Adelaïde associent étroitement depuis le 1er juillet 2011 le Groupe à son client au sein d'un contrat d'Alliance[3]. D'un montant de 420mEUR sur 10 ans, ce contrat implique une gouvernance rénovée et le partage des risques et des bénéfices entre opérateur et client.

Par ailleurs, le Groupe poursuit son développement sélectif et saisit des opportunités de croissance sur ses marchés stratégiques, avec notamment, au premier semestre 2011, l'acquisition de WSN Environmental Solutions qui consolide le positionnement du Groupe sur le marché des déchets en Australie.

Le segment International enregistre un chiffre d'affaires de 2 093mEUR, en hausse de +17,9% à changes constants (+11,8% en organique). Le RBE est en baisse de -3,5% à changes constants en raison des surcouts sur le chantier de Melbourne suite à des conditions climatiques exceptionnellement défavorables et au dialogue social complexe, conduisant à la constatation d'une charge de 52 mEUR à fin juin 2011. Cet impact négatif est en grande partie compensé par la bonne tenue des activités dans les autres zones du segment.

Le chiffre d'affaires de Degrémont est en forte croissance (+18,6% à changes constants, +135mEUR) grace à un bon niveau d'activité avec notamment l'avancement des contrats en France d'Achères ou Evreux, aux Etats-Unis et en Asie Pacifique. La zone Asie-Pacifique poursuit son développement avec un chiffre d'affaires en hausse de +40,6% à changes constants (+143mEUR), avec des volumes en hausse en Chine et en Australie. La zone Amérique du Nord progresse de +8,5% à changes constants (+25mEUR) avec l'effet positif des augmentations de tarifs suite à l'obtention de rate cases. La croissance de la zone CEMME (+3,2% à changes constants, +13mEUR) provient du dynamisme des activités eau et déchets au Maroc.

Par ailleurs, l'activité commerciale du segment International est soutenue dans toutes les zones, avec les contrats de Nice (100mEUR) en France, Pontiac (28mEUR) aux Etats Unis ou Safi (20mEUR) au Maroc.

Objectifs confirmés

Avec des résultats semestriels solides et dans un contexte de reprise économique progressive, SUEZ ENVIRONNEMENT confirme l'ensemble de ses objectifs[4]annuels et moyen terme de croissance de la rentabilité et du dividende.

        
        - Objectifs de poursuite de la croissance pour 2011-2013 :
             - Croissance moyenne du chiffre d'affaires greater than or
             equal to +5% à changes constants
             - Croissance moyenne du RBE greater than or equal to +7% à
             changes constants, hors effet périmètre supplémentaire en 2011
             lié à l'acquisition d'AGBAR
             - Pour 2011 :
                - Résultat Net Part du groupe > à 425mEUR
                - Cash Flow Libre 2011 greater than or equal to Cash Flow
                Libre 2010
        
        - Dette financière nette / RBE maintenu à environ 3x
             - Dès fin 2011
        
        - Politique de dividendes attractive
             - 0,65EUR/action au titre du résultat 2010 versé à partir
             du 27 juin 2011
             - Croissance annuelle du dividende d'environ 5% relatif aux
             exercices 2011-2013
             - Objectif long terme de pay-out > 60%.

SUEZ ENVIRONNEMENT présente des facteurs de croissance solides dans ses métiers de l'eau et des déchets, renforcés par un positionnement stratégique pertinent. Grace à sa culture de l'innovation, son dynamisme commercial, sa stratégie de développement équilibré et son profil financier solide, SUEZ ENVIRONNEMENT est très bien positionné pour répondre aux évolutions des marchés de l'eau et des déchets.

Prochaine communication :

        
        - 27 octobre 2011 : Publication du 3ème trimestre 2011

Les ressources naturelles ne sont pas infinies. SUEZ ENVIRONNEMENT , et ses filiales s'engagent au quotidien à relever le défi de la protection des ressources en apportant des solutions innovantes à des millions de personnes et aux industries. SUEZ ENVIRONNEMENT alimente 91 millions de personnes en eau potable, 61 millions en services d'assainissement et assure la collecte des déchets près de 50 millions de personnes. Avec 79 554 collaborateurs, SUEZ ENVIRONNEMENT est un leader mondial exclusivement dédié aux métiers de l'eau et des déchets et présent sur les cinq continents. SUEZ ENVIRONNEMENT, filiale détenue à 35,8 % par GDF SUEZ, a réalisé en 2010, un chiffre d'affaires de 13,9 milliards d'euros.

Les comptes consolidés semestriels au 30 juin 2011 sont disponibles sur :http://www.suez-environnement.com

Avertissement important

" La présente communication contient des informations et des déclarations prospectives. Ces éléments prospectifs comprennent les hypothèses sur lesquelles ceux-ci reposent, ainsi que des projections financières, des estimations et des déclarations portant sur des projets, des objectifs et des attentes concernant des opérations, des produits ou des services futurs ou les performances futures. Aucune garantie ne peut etre donnée quant à la réalisation de ces éléments prospectifs. Les investisseurs et les porteurs de titres SUEZ ENVIRONNEMENT Company sont alertés sur le fait que ces informations et déclarations prospectives sont soumises à de nombreux risques ou incertitudes, difficilement prévisibles et généralement en dehors du controle de SUEZ ENVIRONNEMENT Company qui peuvent impliquer que les résultats et développements attendus diffèrent significativement de ceux qui sont exprimés, induits ou prévus dans les déclarations et informations prospectives. Ces risques comprennent notamment ceux qui sont développés ou identifiés dans les documents publics déposés auprès de l'Autorité des Marchés Financiers (AMF). L'attention des investisseurs et des porteurs de titres SUEZ ENVIRONNEMENT Company est attirée sur le fait que la réalisation de tout ou partie de ces risques est susceptible d'avoir un effet défavorable significatif sur SUEZ ENVIRONNEMENT Company. SUEZ ENVIRONNEMENT Company n'a pas l'obligation et ne s'engage en aucun cas à publier des modifications ou des actualisations de ces informations et déclarations prospectives. Plus d'informations détaillées sur SUEZ ENVIRONNEMENT COMPANY sont disponibles sur le site Internet (http://www.suez-environnement.com). Ce document ne constitue ni une offre de vente ni la sollicitation d'une offre d'acquisition de titres SUEZ ENVIRONNEMENT COMPANY dans aucune juridiction."

1. Dette nette / RBE : RBE calculé sur 12 mois glissant

2. Syndicat intercommunal pour la gestion des déchets de la région des Ardennes flamandes

3. En Australie, " l'Alliance " est une forme de partenariat public privé.

4. Dans un contexte de reprise macro économique progressive et à iso normes comptables

            Contact Presse :              Contact Analystes /
                                       Investisseurs :

        Tel: +33-1-58-81-23-23       Tel: +33-1-58-81-24-95

Suez Environment

CONTACT: .


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant