Croissance à 1% en 2015 : une prévision «réaliste» juge Hollande

le
15
Croissance à 1% en 2015 : une prévision «réaliste» juge Hollande
Croissance à 1% en 2015 : une prévision «réaliste» juge Hollande

Malgré le scepticisme du Haut conseil des Finances publiques sur la prévision de croissance à 1% pour 2015, François Hollande reste confiant. Le président de la République la juge «réaliste», alors que cet organe indépendant, sorte de juge de paix de la crédibilité budgétaire, l'a qualifiée mercredi d'«optimiste». C'est sur ce taux de croissance que le gouvernement a fondé ses calculs pour fonder le budget de l'Etat de l'an prochain.

«Nous avons pris plutôt un chiffre prudent», a fait valoir le chef de l'Etat jeudi lors d'une déclaration à l'Elysée à l'issue d'une rencontre avec le Premier ministre finlandais, Alexander Stubb. Et pour relancer une croissance en berne, le chef de l'Etat mise sur «le pacte de responsabilité, qui s'est déjà appliqué au mois de mai, va être pleinement mis en oeuvre en janvier, avec des conséquences nécessairement sur l'activité et l'emploi en 2015».

Selon le chef de l'Etat, la réalisation de cette prévision de croissance va dépendre «de plusieurs paramètres». «Le premier, c'est de savoir ce que nous faisons en Europe... Le second paramètre, c'est l'apaisement qui peut se produire à nos frontières. Et puis, il y a aussi le niveau de l'euro. Enfin, il y a des taux d'intérêt qui restent exceptionnellement bas», a-t-il énuméré.

«A partir de tous ces paramètres, sachant que l'économie américaine est en reprise, que les pays émergents restent à un niveau de croissance élevée (...) faire 1% de croissance me paraît réaliste», a affirmé le président, «Nous restons confiants», a-t-il ajouté. 

VIDEO. Hollande : fixer 1% de croissance en 2015 «paraît réaliste»

Sapin défend «des comptes sincères»

«C'est plus simple de dire qu'un chiffre est optimiste que réaliste» avait déclaré un peu plus tôt Michel Sapin sur BFMTV. «J'ai cette prétention de présenter des comptes sincères», rappelant que la prévision de croissance du produit ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M6194462 le samedi 4 oct 2014 à 15:58

    Il ne peut pas y avoir de croissance, les français n'ont plus d'argent et plus le moral, leurs entreprises ferment où transfèrent leurs activités à l'étranger et les agriculteurs ne sont plus compétitifs, il ne faut pas rêver, 2015 sera l'année de tous les dangers.

  • fquiroga le jeudi 2 oct 2014 à 18:45

    Ma boule de cristal est formelle!

  • frk987 le jeudi 2 oct 2014 à 16:53

    Avec un pays de vieux qui ne consomment plus et d'immigrés hyper pauvres....la croissance, c'est TERMINE. Je me demande s'il croit lui même aux balivernes qu'il raconte depuis sa campagne électorale.

  • knbskin le jeudi 2 oct 2014 à 14:53

    Qu'il prévoe donc 0%, ça a plus de chances d'être vrai ! :D

  • contava4 le jeudi 2 oct 2014 à 14:52

    il est comme ses ministres il se ment à lui méme

  • M6194462 le jeudi 2 oct 2014 à 14:41

    Si Hollande juge que 1% c'est réaliste, alors on va faire -2% !

  • Georg47 le jeudi 2 oct 2014 à 14:26

    aussi réaliste que l'inversion de la courbe du chômage

  • ppetitj le jeudi 2 oct 2014 à 14:16

    Et menteur 1° arbore fièrement sa légion d'honneur...Napoléon doit se retourner dans sa tombe..Pauvre France, descendu si bas...

  • LERINS le jeudi 2 oct 2014 à 13:49

    Même si la prévision était réaliste pour une fois, on ne peut se contenter d'une croissance de 1 % en 2015 pour améliorer sérieusement la situation. Pour redonner de la compétitivité et une réelle confiance aux français, Monsieur Hoillande devrait faire adopter sans tarder le principe fiscal d'exonération de la production décrit dans le blog intitulé : REMBOURSER LA DETTE PUBLIQUE SANS APPAUVRIR LES CITOYENS.

  • Alphacut le jeudi 2 oct 2014 à 13:42

    Hollande, il juge beaucoup, mais agit-il?