Critères pour bien choisir son contrat d'assurance vie (ancienneté, frais, conditions de sortie?)

le
0

Les banques et compagnies d'assurance proposent de très nombreux contrats d'assurance vie. Pour s'y retrouver, il est nécessaire de comparer certains points clés.

Privilégier les contrats anciens

Le marché de l'assurance vie est riche de plusieurs centaines de contrats, proposés par les différentes banques, assurances et organismes financiers. L'un des principaux critères à étudier est donc l'ancienneté.

De fait, certains produits sont lancés sur le marché et assortis d'un taux très attractif afin d'attirer une clientèle importante. Mais ces contrats, comme toute offre promotionnelle, seront rapidement mis de côté au profit d'un nouveau contrat. Il est donc plus judicieux de souscrire un contrat ayant fait ses preuves, sur la durée. On sera particulièrement attentif aux produits ayant plus de dix à douze ans.

Comparer les frais

Les frais appliqués à l'entrée sont d'autant plus essentiels à prendre en compte que le rendement des assurances vie a connu une baisse. Ces frais d'entrée sont négociables, il est donc conseillé de discuter avec son conseiller. De nombreux établissements ont choisi de ne pas appliquer de frais d'entrée. Les autres oscillent entre 2 et 4 %.

Les frais de gestion sont aussi à surveiller. L'idéal est de souscrire un contrat assorti de frais de 0,50 % annuels ou au maximum, de 0,70 %.

La rémunération du contrat

Le dernier critère est naturellement le taux de rémunération. Il est judicieux de se renseigner sur les performances servies au cours des dernières années, par le contrat.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant