Cristina Kirchner réélue en Argentine

le
0
La présidente sortante a obtenu 53% des suffrages dès le premier tour dimanche, portée par une économie favorable et la compassion que lui a attiré la mort de son mari.

Raz-de-marée électoral en Argentine. A 58 ans, la présidenteCristina Kirchner a été élue haut la main dès le premier tour dimanche pour un nouveau mandat de quatre ans. Après dépouillement dans 40% des bureaux de vote, elle a obtenu 53% des voix contre 17,1% pour son principal rival, le socialiste Hermes Binner, et 12,5 % pour le radical Ricardo Alonsin. Aucun dirigeant argentin n'a atteint un tel score depuis Juan Domingo Peron, vainqueur en 1973 avec 62% des suffrages. Pour être élu dès le premier tour, il faut réunir 45% des voix ou 40% avec une avance d'au moins 10 points. Dès les primaires du 14 août, que Kirchner avait emportées avec plus de 50% des voix, la différence est apparue insurmontable pour ses rivaux.

«Ces chiffres m'impressionnent et je suis infiniment reconnaissante», a déclaré la présidente. «Si j'avais parlé de ces chiffres-là il y a à peine deux ans, on nous aurait traité de fous !», a-t-elle lancé. Hermes Binner a félicité «Mme la p

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant