Crise ukrainienne : Hollande, Merkel et Poutine préparent un plan de paix

le
0
Crise ukrainienne : Hollande, Merkel et Poutine préparent un plan de paix
Crise ukrainienne : Hollande, Merkel et Poutine préparent un plan de paix

Les négociations entre le président russe Vladimir Poutine, son homologue français François Hollande et la chancelière allemande Angela Merkel, sur le plan de paix pour l'Ukraine, vendredi soir à Moscou, sont terminées. Elles ont été «constructives» et un «texte» pour un futur plan de paix est en cours de préparation, a annoncé le Kremlin. 

«Les négociations sont achevées, Hollande et Merkel regagnent l'aéroport. Les pourparlers étaient constructifs et substantiels. Le plan de paix de Minsk constitue l'ossature à laquelle seront ajoutées des propositions du président ukrainien Porochenko et de Vladimir Poutine, précise Moscou. Un brouillon sera présenté dimanche aux diverses parties et sera enteriné lors d'entretiens téléphoniques dimanche».

Le président François Hollande, précédé d'Angela Merkel, était arrivé vendredi peu après 16 heures à Moscou pour tenter de convaincre Vladimir Poutine d'accepter leur plan de paix pour l'Ukraine. Les deux leaders européens s'étaient montrés prudents sur les chances de faire accepter à Vladimir Poutine ce plan, défini dans l'urgence face à l'intensification des combats dans l'est de l'Ukraine.

La médiation de la dernière chance ?

L'initiative de paix franco-allemande, soutenue par Washington, l'Union européenne et l'Otan, a tout de la médiation de la dernière chance au terme de 10 mois d'un conflit qui a fait plus de 5 300 morts et a provoqué une crise internationale rappelant les crispations Est-Ouest de la Guerre froide. 

«Les négociations entre M. Poutine, M. Hollande et Mme Merkel ont commencé à trois», sans leurs délégations respectives, vers 17h30 (heure de Paris), a indiqué un porte-parole de la présidence russe. Au final, elles auront duré près de cinq heures.

Conflit en #Ukraine : Angela Merkel et @fhollande ont rencontré Vladimir Poutine à Moscou http://t.co/gpC3u7Rj6R pic.twitter.com/Zku9eXsoDR-- Élysée (@Elysee) 6 ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant