Boursorama Banque : Banque - Bourse - Sicav FCP - Livret A - Épargne - Assurance Vie - Crédit Immobilier
Ajouter des widgets dans vos pages Patrimoine
    RelaxNews le 26/01/2012 à 19:23
    • Sauvegarder l'article
    • Envoyer l'article à un ami
    • Imprimer l'article

    Crise : les cotisations en assurance-vie en chute de 14% en 2011


    (Relaxnews) - En 2011, les Français ont boudé l'assurance-vie, dont les cotisations ont baissé de 14%, d'après les premières estimations de la Fédération française des sociétés d'assurance (FFSA), publiées ce jeudi 26 janvier. "Ces résultats sont principalement dûs à la crise financière, qui a marqué l'année 2011 et a créé un environnement peu propice à l'épargne et à l'engagement long", souligne la FFSA.


    En 2011, les consommateurs ont cotisé 124 milliards d'euros pour leur assurance-vie . Dans le même temps, les sommes retirées ont été en hausse de 25%, d'un total de 116,4 milliards d'euros. "En période de crise, les ménages puisent dans leur épargne pour consommer, comme le montre la baisse de l'épargne financière en septembre et novembre 2011. Et lorsqu'ils peuvent épargner, beaucoup de ménages se tournent plutôt vers les placements liquides ou l'immobilier" commente la FFSA.

    En répercussion, le secteur des assurances a connu une baisse de 9% de son chiffre d'affaires. En détail, les prévisions portent les cotisations en assurances de personnes (santé, accident...) en baisse de 12%. A l'inverse, les cotisations des assurances de biens et responsabilités (automobile, habitation...) progressent de 4%.

     

    © 2012 www.relaxnews.com


    Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
    Devenez membre, ou connectez-vous.
    • talens il y a 4 mois

      il ne faut pas s'étonner de la désaffection: les frais de gestion, en moyenne de 0,7%, représentaient environ 10% de la perf lorsque celle-ci était vers 6 ou 7%; avec des rendements vers 3%, ces frais de gestion représentent bientôt le 1/4 de la perf; quand est-ce que les compagnies prélèveront des frais proportionnels au rendement et non pas au capital?

    • khmane08 il y a 4 mois

      l augmentation des assurances de biens s'est faite par hausse des primes et la baisse des assurances vie s'est par la chute des souscriptions