Crise en Grèce : Barroso voit «une lumière au bout du tunnel»

le
5
Crise en Grèce : Barroso voit «une lumière au bout du tunnel»
Crise en Grèce : Barroso voit «une lumière au bout du tunnel»

Le président de la Commission européenne José Manuel Barroso est optimiste. Il a estimé mardi qu'il y avait des raisons de croire à un redressement économique pour la Grèce, lors d'une visite du Premier ministre Antonis Samaras à Bruxelles.

«Je sais que les citoyens grecs vivent dans des conditions extrêmement difficiles, mais nous pouvons dire maintenant qu'il y a de la lumière au bout du tunnel», a déclaré José Manuel Barroso lors d'une conférence de presse où il a rappelé que la Commission tablait sur un retour progressif à la croissance en 2014 pour le pays après six années de récession. «Ce n'est pas le moment de relâcher les efforts», a-t-il toutefois ajouté, alors qu'un vaste mouvement de grève touchait mardi la Grèce pour contester un plan de restructuration de la fonction publique.

Aux côtés de M. Samaras, M. Barroso a précisément tenu à défendre la politique d'austérité imposée dans les pays sous programme d'aide, qui passe par des coupes drastiques dans le secteur public.

La grogne sociale a ressurgi récemment en Grèce à la suite de l'annonce du gouvernement, sous la pression de la troïka des créanciers (Union européenne, Banque centrale européenne et Fonds monétaire international), de la mise en disponibilité de 25.000 fonctionnaires et de 4.000 licenciements d'ici la fin de l'année.

Un trou de financement d'environ 11 milliards d'euros jusqu'en 2015

«C'est une caricature de présenter la politique européenne comme uniquement fondée sur la consolidation budgétaire», c'est à dire la réduction des déficits, a-t-il souligné, estimant que réduire un secteur public trop important est «une mesure sociale». M. Barroso n'a pas évoqué les mouvements de grève ayant lieu ce mardi.

Il a en revanche admis que la question des besoins de financement de la Grèce allait revenir sur le tapis, sans parler explicitement de troisième plan d'aide au pays. «A ce stade, je ne peux pas spéculer ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • zzeb le mercredi 18 sept 2013 à 00:50

    Il est passé à travers eurotunnel?

  • couronee le mardi 17 sept 2013 à 23:05

    dans 3 mois? Vous voyez loin! M'est avis que ce sera bien avant ça.

  • idem12 le mardi 17 sept 2013 à 22:48

    Comme tous les 6 mois....et dans 3 mois on remet 10 milliards...

  • scred le mardi 17 sept 2013 à 21:45

    Oui mais comme tu ne connais pas la longueur du tunnel ca nous fait une belle jambe.

  • remimar3 le mardi 17 sept 2013 à 21:43

    Barroso se pose en président de l'Europe, où est Van Rompuy ?????