Crise du porc : pas de cotation avant lundi

le , mis à jour à 16:35
12
Crise du porc : pas de cotation avant lundi
Crise du porc : pas de cotation avant lundi

Après deux heures de réunion, le conseil d'administration du marché du porc breton de Plérin (Côtes-d'Armor) a décidé vendredi de repousser la prochaine cotation à lundi, jour où une table ronde réunissant les acteurs de la filière porcine se tiendra au ministère de l'Agriculture. Cette réunion a semblé calmer la colère d'une partie des agriculteurs dont les représentants ont dit «annuler» les manifestations prévues.

VIDEO. Éleveurs: impasse dans les négociations

Ce que demandent les éleveurs de porcs

Michel Bloc'h, Président de l'Union des Groupements des Producteurs de Viande en Bretagne, invité de la matinale de RTL, a déploré les actions du gouvernement, qui pour l'heure, sont loin d'avoir résolu le véritable problème de cette crise porcine : la compétitivité. «Stéphane Le Foll a donné un coup de main pour mettre en place le prix à 1,40 euro mais à l'international, ça ne peut pas tenir la route, il refuse de traiter la question avec sérieux». Michel Bloc'h a évoqué la crise structurelle qui ne touche pas seulement la filière porcine, pointant du doigt les deux bassins de productions concurrents en Allemagne et  en Espagne qui produisent deux fois plus de porcs que la France, profitant «du dumping social. On refuse de regarder la réalité en face en France».

Stéphane Le Foll "refuse de traiter avec sérieux la compétitivité", selon Michel Bloc'h > http://t.co/kuWXEpeVDu pic.twitter.com/fGVIoRwBG4— RTL France (@RTLFrance)— Août 2015

Michel Bloc'h a évoqué le blocage du marché du porc breton, avec des animaux qui s'acculent dans porcheries «nous n'avons pas la capacité de garder les animaux plus d'une semaine, des nouveaux doivent arriver. C'est impossible de résister à cette guerre des nerfs qui ne se joue pas avec les entreprises mais avec l'Etat».

Ce que le gouvernement a dit ces derniers jours

Jeudi après-midi, le ministre de ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • bibas1 le vendredi 14 aout 2015 à 17:07

    C'est purement SCANDALEUX ( ! ), car ni le gouvernement, ni les agriculteurs ne semblent vouloir débattre de la vraie cause: le TFUE de Lisbonne signé dans le dos des Français par nos dirigeants, piétinant de facto le résultat du référendum de 2005, et en part. les art.28, 38, 39, 63 qui sont en train de détruire notre agriculture et le tout reste. C'est à se demander si certains n'y trouveraient pas leur compte! Au moins,les "tables rondes", ça permet de... tourner en rond!

  • glaty le vendredi 14 aout 2015 à 15:57

    Pour qu'un éleveur ne soit pas tributaire de qui que ce soit, IL NE DOIT PAS EMPREINTER. IL DOIT AVOIR UNE PETITE EXPLOITATION ET VENDRE AUX VILLAGEOIS ALENTOURS ET AINSI.ON NE LES VERRAIT PLUS SE PLAINDRE...A VOULOIR TOUJOURS PLUS ? LA CHUTE FAIT ENCORE PLUS MAL.MAIS. ONT IL L'INTELLEIGENCE SUFFISANTE POUR PARVENIR A CETTE INDEPENDANCE,C'EST UNE AUTRE HISTOIRE CAR L'APPAT DU GAIN EST BIEN PRESENT CHEZ EUX ..

  • plelan le vendredi 14 aout 2015 à 15:45

    A qui appartient la COOPERL . Depuis qu'il boycotte Plérin, moi je boycotte leurs produits barbecue en vente bien-sûr dans les hypers. C'est bizarre aucun blocage de la COOPERL par les éleveurs.ils ne sont apparemment en colère que contre le gouvernement. Qui a dit bizarre !!!Tous les consommateurs devraient en faire autant car nous représentons la première force.

  • M1084720 le vendredi 14 aout 2015 à 13:58

    Si les tracteurs étaient à 100 km de PARIS ou de Lyon...la réunion aurait leu avant lundi.

  • jbellet le vendredi 14 aout 2015 à 13:40

    est ce que les porcs français élevé en batterie comme c'est la cas dans bien des fermes, est il meilleur que le porc allemand ou le porc espagnol??? pas certain!! baissons les charges des agriculteurs pour qu'ils puissent etre competitifs avec les espagnols et allemands et arretons de nous bassiner avec la qualité des porcs français

  • lorant21 le vendredi 14 aout 2015 à 13:27

    Je crois que M.LeFoll vient de gagner le portefeuille de Ministre du Travail.! :-)

  • jean.coq le vendredi 14 aout 2015 à 13:12

    Les agriculteurs mobilisés !!! Samedi 15 Aout FERIÉ, Dimanche 16 Aout DIMANCHE. Avant Lundi il ne pourra rien se passer. Arretez vos sornettes...

  • mi.gesti le vendredi 14 aout 2015 à 13:10

    c est la seule corporation qui pleure tout le temps si il ne veulent pas travailler qu il aillent ramasser des patates!

  • m1234592 le vendredi 14 aout 2015 à 13:07

    Tellement vrai j'adore cette image "d'élevage de fonctionnaires" Quand est-ce qu'on les abat ?

  • m1234592 le vendredi 14 aout 2015 à 13:04

    Bidochon à Plérin lundi et que ça saute !