Crise du lait : reprise des négociations mardi entre Lactalis et les syndicats d'éleveurs

le , mis à jour le
0

Suite à l'échec de deux sessions de négociations sur le prix du lait avec Lactalis, les syndicats agricoles, ont promis «une action d'envergure nationale» contre le géant laitier, dès ce lundi.  Le groupe a réagi en annonçant une nouvelle réunion de négociations. Elle aura lieu mardi à Laval, au sein de la Préfecture de Mayenne.

 

 «Après la déception de vendredi, une grosse mobilisation est en préparation dans l'ensemble des régions», a annoncé Xavier Beulin dimanche, s'exprimant à la fois pour la FNSEA, la FNPL et les JA, à l'issue d'une concertation téléphonique entre les producteurs. Le le président de la Fédération départementale des syndicats d'exploitants agricoles (FDSEA), Philippe Jéhan avait auparavant promis une «action d'envergure nationale», alors qu'après la réunion de samedi, il avait appelé les manifestants à cesser leur blocage du siège. 

 

Nos vaches méritent mieux qu enrichir un multi-milliardaire @fdsea53 @NancyFaure @ChLambert_FNSEA @MaLuherne56 pic.twitter.com/sellJSRHz4

— philippe jehan (@philippe_jehan) 28 août 2016

 

Les agriculteurs «seront très fermes»

 

Pour l'instant, rien de concret sur le déroulé des opérations contre Lactalis. «Aux dernières nouvelles, une action est prévue dans les Côtes-d'Armor. J'ai d'autres départements qui m'ont contacté et vont faire des actions, mais je n'ai pas les horaires ni les dates exactes, ça pourrait être dès ce soir dans certains départements», a-t-il indiqué.

 

«Il ne s'agit pas de faire n'importe quoi et de partir tout azimuts. Les agriculteurs veulent agir dans un esprit de responsabilité, mais seront aussi très fermes», a expliqué Xavier Beulin.

 

 

 Selon le Journal du Dimanche, les agriculteurs en colère pourraient notamment «s'inviter sur les sites de fabrication de Lactalis, et dans les grandes surfaces pour stigmatiser les marques Président, Lactel, ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant