Crise du lait : les producteurs et Lactalis trouvent un accord

le
0
Les éleveurs manifestent contre des prix du lait trop bas.
Les éleveurs manifestent contre des prix du lait trop bas.

Les producteurs de lait et Lactalis ont trouvé un accord qui fixe le prix de la tonne de lait à « 290 euros en moyenne », a précisé Sébastien Amand, vice-président de l'Organisation de producteurs Normandie Centre. Cet accord a été obtenu au cours d'une troisième réunion de négociations, et après une semaine de conflit au cours de laquelle les syndicats s'en sont pris à différents sites et à l'image de marque du numéro un mondial des produits laitiers. Les actions devraient cesser.

Manuel Valls s'est félicité de la nouvelle, saluant sur son compte Twitter « une sortie de crise positive pour le secteur laitier ». « Sortie de crise positive pour le secteur laitier. Satisfaction que tous les acteurs se soient mobilisés et aient pris leurs responsabilités », a écrit le Premier ministre.

Dans le détail, l'accord prévoit une augmentation de 5 centimes du prix de la tonne de lait tous les mois jusqu'à la fin de l'année, de 280 euros en août à 300 euros en décembre, ce qui rapporte à 275 euros le prix sur toute l'année. Cet accord prévoit également un arrêt de l'ensemble des mobilisations syndicales sur les sites Lactalis.

« Informations erronées »

« Ce prix du lait permet de donner une perspective de 300 euros/1 000 litres sur la fin de l'année 2016 », a indiqué Michel Nalet, porte-parole du groupe Lactalis, dans un communiqué. « Le...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant