Crise des éleveurs : une société de fret compte bloquer les trains franciliens jeudi

le
9
Crise des éleveurs : une société de fret compte bloquer les trains franciliens jeudi
Crise des éleveurs : une société de fret compte bloquer les trains franciliens jeudi

C'est un petit soutien qui risque d'avoir de grandes conséquences. La société de fret ferroviaire Combiwest, créée par des agriculteurs bretons pour transporter leurs produits, menace de bloquer le trafic des trains en région parisienne jeudi, jour de manifestation des éleveurs. Le but est notamment de protester contre les entraves à son développement et plus généralement contre l'activité des paysans.

Dans un communiqué, la société, dont le siège est à Rennes, explique ce dimanche avoir déposé à la préfecture de Bretagne une demande d'autorisation de blocage «des trafics ferroviaires sur la région parisienne le 3 septembre prochain, en soutien à la mobilisation organisée par nos actionnaires, les paysans». Les éleveurs, qui comptent répondre ce jeudi-là à l'appel de la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (FNSEA), promettent de mobiliser plus d'un millier de tracteurs.

Contentieux avec la SNCF

Combiwest, qui avait prévenu fin juillet qu'elle pourrait «prendre ses responsabilités» en l'absence de réponse du gouvernement, estime qu'elle subit «des entraves d'exploitations de nature à freiner l'acheminement des denrées industriels mais également et surtout alimentaires». Créée en 2009, la société effectue des liaisons quotidiennes entre la Bretagne et le Sud-Est et estime que la SNCF lui attribue des sillons (créneaux de passage des trains, vendus par la SNCF, ndlr) de mauvaise qualité, que les locomotives louées auprès de l'opérateur historique ont des taux de panne importants et se plaint de vols de locomotives de la part de la SNCF.

Mais comment cette société compte bloquer tout le trafic d'Île-de-France, voire les trains qui traversent la capitale? Dans son communiqué, Combiwest ne précise ni la forme ni l'ampleur de sa future action.

Départ des premiers tracteurs dès mardi

On sait en revanche déjà qu'un millier de tracteurs pourrait se réunir jeudi a Paris. Mardi, ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • grinchu1 le lundi 31 aout 2015 à 09:00

    Mais quand va se terminer ce Far-West dans ce Pays ??? !!!!Va-t-on être dans l'obligation de faire appel aux "tuniques bleues"...???Chez les Allemands d'avant- guerre elles étaient...vert-de-gris !

  • mxnagg le dimanche 30 aout 2015 à 21:28

    Normalement si la presse en parle pas c'est que le problème n'existe pas... Manque de Bol le problème est toujours la.donc la Presse Française se décrédibilise en un peu plus... un chti fait divers pour faire diversion SVP

  • nestotor le dimanche 30 aout 2015 à 19:33

    ls me semblent être de tres bons gestionnaires ces gens àa. http://www.societe.com/bilan/combiwest-517458733201112311.html et dire que c'est ça qui veut faire sa loi

  • nestotor le dimanche 30 aout 2015 à 19:18

    je perds la boule, je croyais avoir deja dit que ces pauvres agris au bord de la faillite, poussés au desepoir, pret a se pendre avaient encore assez de sous pour investir dans une boite de transport ferroviaire

  • DADA40 le dimanche 30 aout 2015 à 18:24

    Il suffit de monter dans une machine et de la stopper au bon endroit!

  • DADA40 le dimanche 30 aout 2015 à 18:23

    Si on ne la leur donne pas ils la prendront. Le contournement de Paris par le rail est un scandale et nuit au développement de la France. Le port du Havre en souffre pour acheminer les conteneurs par trains entiers depuis l'Italie et on se plaint qu'il y a trop de camions. La SNCF joue le jeu du seul trafic passager.

  • M5707335 le dimanche 30 aout 2015 à 17:57

    une demande d'autorisation de blocage «des trafics ferroviaires sur la région parisienne le 3 septembre prochain! sûr qu'on va leur donner?

  • s.quartz le dimanche 30 aout 2015 à 16:23

    Je rêve, dites-moi que je rêve ?J'en reste le clavier inerte !

  • jlgatel le dimanche 30 aout 2015 à 16:22

    Valls va sortir les casqués pour libérer le trafic, y a que les gitans qui ont l'impunité lors du blocage du pays