Crise au gouvernement : Montebourg a quitté Valls en «bons termes»

le
96
Crise au gouvernement : Montebourg a quitté Valls en «bons termes»
Crise au gouvernement : Montebourg a quitté Valls en «bons termes»

La bombe Montebourg a finalement sauté... et fait chuter le gouvernement. En dénonçant explicitement la politique économique défendue par Manuel Valls et François Hollande ce week-end, lors de la Fête de la Rose, le patron de Bercy a provoqué une véritable crise gouvernementale. Plutôt que de débarquer le ministre qui l'avait pourtant aidé à accéder à Matignon, Manuel Valls a en effet présenté la démission de tout son gouvernement. François Hollande lui a demandé d'en composer un nouveau dès mardi.

Sans surprise, Arnaud Montebourg a annoncé quelques heures plus tard qu'il «reprenait sa liberté»... tout comme Aurélie Filippetti, qui s'est fendue d'une lettre au duo exécutif. Un autre ministre «frondeur», Benoît Hamon, ministre de l'Education nationale, a également confirmé dans la soirée qu'il ne «participerait pas au nouveau gouvernement» de Manuel Valls.

>> Revivez les événements de ce lundi :

21h30. Montebourg détient toujours un mandat électif. Contrairement à ses déclarations, l'ex-ministre de l'Economie, Arnaud Montebourg, détient toujours un mandat électif : il est conseiller général de Saône-et-Loire. Quand il a annoncé qu'il reprenait «sa liberté» et qu'il ne ferait pas partie du gouvernement Valls II, il a précisé qu'il ne détenait plus aucun mandat et qu'il allait donc «retourner travailler parmi les Français, comme eux». Ce canton «n'existe plus dans le cadre de la nouvelle carte électorale» a toutefois précisé l'entourage de l'ex-ministre. Mais si Montebourg le désire, le président du Conseil général de Saône-et-Loire, Rémi Chaintron (PS) se dit prêt, «sans aucune hésitation», à lui «rendre le fauteuil de président». L'ex-ministre a déjà présidé le département, de 2008 à 2012.

20h53. Régis Juanico, député proche de Benoît Hamon, regrette son départ du gouvernement. Le parlementaire de la Loire estime sur Twitter qu'un «gouvernement de gauche ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M3366730 le mardi 26 aout 2014 à 21:08

    Démission du GvT et tout ça pour cela, pitoyable. En tout cas toujours autant de fonctionnaires en devanture de boutique et dans l'arrière boutique ; c'est un gommage de façade mais le fond reste le même. Attention à l'augmentation des impôts et taxes....pour M1625665, quand à PSDI il prend trois mois de vacances EDF au frais des clients et des contribuables qui lui assurent sont train de vie.........

  • mlaure13 le mardi 26 aout 2014 à 18:59

    Qq soit l’exécutif, la marge de manœuvre est faible. Ns sommes tenus de faire la meilleur figure possible (ou la moins mauvaise), au sein de l’UE, et de ramener nos déficits insensés et induits par une très mauvaise gestion des Gvts précédents, depuis Tonton. La Cour des Comptes (PS) a mis en évidence qu’ils étaient TOUS responsables des 2/3 de la dette, soit environ 15 000Mds €, dilapidés depuis + de quarante ans, pour s’attirer les grâces des minorités corporatistes

  • nicog le mardi 26 aout 2014 à 15:20

    L'avantage de FH c'est qu'on peut résumer en 3 lignes: 1) Aucune réforme de structure réalsée, 2) +40 Md d'impots en plus 3) dépense publiques non maitrisées. La conséquence desastreuse est que fort logiquement, le deficit s'accroit et que les augmentations d'impot n'ont servi à rien.

  • dotcom1 le mardi 26 aout 2014 à 14:17

    Flanby aurait mieux fait de lire mes posts sur Bourso. Ca fait 2 ans que je lui donne la liste des lois à abroger mais il préfère jouer au clown trempé.

  • trador8 le mardi 26 aout 2014 à 12:52

    En bons termes évidemment, copains pour les prochains emplois fictifs !!!!

  • v.sasoon le mardi 26 aout 2014 à 08:15

    http://fr.rbth.com/international/2014/08/22/des_volontaires_francais_ont_rejoint_les_forces_dautodefense_po_30491.html

  • M1625665 le mardi 26 aout 2014 à 08:06

    Quel dommage que l'andouille de service de PSDI ne soit plus là!!!!

  • fbordach le mardi 26 aout 2014 à 04:20

    Bof! On va sûrement remplacer des brêles par des ânes puis continuer la politique du Gribouille!

  • gyere le lundi 25 aout 2014 à 23:55

    mark92... le "faux attentat contre Mittou", c'est dans les jardins de l'observatoire... Une information pour outrage à magistrat avait été déposée, mais a été classée sans suite???

  • mlaure13 le lundi 25 aout 2014 à 23:50

    3-Et tout ça, Taubira et tristes sirs de la gauche caviar, n’est que la partie visible de l’isberg…depuis plus de quarante ans, ils ont mis la France en coupe réglée, devenant des Rentiers/Politicards mafieux, qui s’arrogent tous les pouvoirs et privilèges…allant jusqu’à brader notre beau pays à la chienlit / poubelle du monde !!!...A quand le grand sursaut ???...