Crise agricole : les éleveurs mettent la pression sur la grande distribution

le , mis à jour à 23:08
39
Crise agricole : les éleveurs mettent la pression sur la grande distribution
Crise agricole : les éleveurs mettent la pression sur la grande distribution

Ils passent à un autre mode d'action. Alors que la plupart des barrages ont été levés vendredi soir sur l'ensemble du territoire pour permettre les grands départs en vacances, les agriculteurs ont décidé de mettre la pression sur les abattoirs, les sites industriels mais aussi et surtout les hypermarchés.

Malgré l'annonce d'un accord dans la filière du lait sous l'égide du ministre de l'Agriculture, ils comptent en effet ne pas s'arrêter là. Dans la nuit de vendredi à samedi, des agriculteurs ont ainsi mené plusieurs actions, comme à Nancy où certains témoins sur les réseaux sociaux font état de dégradation. Les agriculteurs bloquent en outre les accès à plusieurs grandes surfaces.

Le président de la FNSEA, Xavier Beulin, a appelé en soirée les éleveurs à faire preuve de mesure dans leurs actions sur le terrain. «Je comprends et je vis l'exaspération des éleveurs qui souffrent mais je leur demande dans les nouvelles actions syndicales qu'ils entreprennent de respecter les biens et les personnes», a-t-il souligné, désireux de ne pas prêter «le flanc à la critique».

SUD-OUEST

Dans l'Ariège, du fumier a été déversé, des pneus et de la paille ont été enflammés par plusieurs dizaines d'agriculteurs devant deux supermarchés Leclerc et Intermarché de Pamiers. Des contrôles ont été effectué dans d'autres grandes surface permettant de trouver «beaucoup de viande en provenance des Pays-Bas, Nouvelle-Zélande et un peu d'Espagne» chez LIDL et Leader Price, a déclaré Rémi Toulis, secrétaire général de la FDSEA Ariège. Plusieurs chariots de viande ont été remis aux Restos du coeur.

Dans le Lot, des camions de viande venant notamment d'Espagne et du Portugal ont été fouillés à Souillac par les agriculteurs. A Cahors-Sud, des opérations escargot et péage gratuit ont également eu lieu sur l'autoroute, a déclaré Gilles Resseguier, secrétaire général adjoint de la FDSEA du Lot. Des ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • nayara10 le dimanche 26 juil 2015 à 11:08

    Mulliez très belle fortune en Suisse ?.!!.

  • s.thual le dimanche 26 juil 2015 à 01:21

    beaucoup crachent sur les grosses fortunes , mais a quoi revent tous les joueurs de loto euromillion etc ,,,c est juste pour donner aux bonnes œuvres ?

  • dsta le dimanche 26 juil 2015 à 00:28

    De mieux en mieux chez les marxistes: Après le blocage des loyers, les prix administrés sur la viande, le lait….! La Stasi, nous l'avons déjà, la limitation du cash, c'est fait, les écoutes aussi, jamais aucune consultation du peuple, (sous) production publique à hauteur de 57% => Pas de doute, nous sommes bien en régime SOVIETIQUE !

  • s.thual le samedi 25 juil 2015 à 23:51

    faut peut etre aussi penser qu a controler et spolier les camionneurs venant de l etranger avec des marchandises de leurs pays ,ils vont bien aussi faire l inverse avec les marchandises provenant de France , ca inspire quoi ces méthodes de barbares ? de plus on ne m impose pas ce que je dois consommer Français ou etranger on est pas au goulag,,,je veux pouvoir consommer en connaissance de cause et payer le juste prix ! ai je impose les tracteurs Français et les memes matériels agricoles, ?

  • milano12 le samedi 25 juil 2015 à 23:38

    je suis en colère boycotte des produits français

  • 11AB11 le samedi 25 juil 2015 à 22:00

    pour être complet et précis : cela existe depuis DOUMENG le milliardaire rouge des années 90 tout cela est connu dans le milieu agricole mais trés politisé (c'est la loi du silence contre des espéces) trafic avec les anciens pays de l'est et l'italie ce n'est vraiment pas nouveau

  • 11AB11 le samedi 25 juil 2015 à 21:53

    le marché de la viande est gérée par une M.A.F.I.A (déjjà les intermédiaires agricoles qui s'engraissent) et des importateurs qui achétent la viande F a bas prix pour la vendre au prix fort à l'étranger et inondent la france des importations foireuses vendues au prix fort C'EST CONNU DANS LE MILIEU DE LA VIANDE

  • denios42 le samedi 25 juil 2015 à 20:38

    @gvigner3 : bonne soirée à vous aussi. Oui tout à fait, tout se passe bien quand le débat se déroule sans insulte.

  • gvigner3 le samedi 25 juil 2015 à 20:31

    Nous finirons par nous entendre denios 42. Je vous souhaite une bonne soirée!

  • denios42 le samedi 25 juil 2015 à 20:22

    "Certaines activités telles que la transformation des produits agricoles génèrent un revenu significatif, quelle que soit la dimension économique de l'exploitation : 45 % des exploitations qui choisissent cette diversification en tirent au moins la moitié de leur chiffre d'affaires.En savoir plus sur http://www.lafranceagricole.fr/actualite-agricole/diversification-12-des-exploitations-developpent-une-activite-para-agricole-73894.html#QRQbtGXeiqqdf4JA.99"