Crimée : un soldat ukrainien tué, Kiev autorise ses soldats à tirer

le
18
Crimée : un soldat ukrainien tué, Kiev autorise ses soldats à tirer
Crimée : un soldat ukrainien tué, Kiev autorise ses soldats à tirer

Vladimir Poutine, visiblement peu affecté par les menaces des occidentaux, a tenu sa promesse. Le dirigeant russe a signé ce mardi un accord sur le rattachement de la Crimée à la Russie avec les nouveaux dirigeants pro-russes de la péninsule. Un accord qu'il a officialisé immédiatement après s'être exprimé devant le parlement russe.

En Ukraine, le parti de Vitali Klitschko a, lui, immédiatement réclamé la rupture des relations diplomatiques avec la Russie. Le président par intérim Olexandre Tourtchinov a accusé le maître du Kremlin de suivre l'exemple «des fascistes du XXe siècle». «C'est avec l'annexion de territoires d'autres Etats par l'Allemagne nazie qu'a commencé la seconde guerre mondiale», a-t-il poursuivi.

Iatseniouk : «Un crime de guerre»

Du côté de la communauté internationale, les réactions n'ont pas tardé. Barack Obama et les Etats-Unis ont immédiatement appelé à une réunion du G7 et condamné le rattachement de la Crimée par la voix du vice-président, Joe Biden. François Hollande a aussi condamné le rattachement de la Crimée à la Russie, que la France ne «reconnaît» pas. Laurent Fabius a déjà prévenu que la France pourrait suspendre les ventes de frégates Mistral à la Russie suscitant la colère de Moscou.

La tension a atteint une nouvelle dimension en Crimée : après un tir mortel sur un soldat ukrainien, le Premier ministre par intérim Arseni Iatseniouk a estimé que le conflit avec la Russie en Crimée entrait «dans une phase militaire». «Aujourd'hui les troupes russes ont commencé à tirer sur nos soldats. C'est un crime de guerre», a-t-il affirmé. Il donné ordre à ses troupes de riposter si elles étaient en danger.

Revivez la journée de mardi >>>>

22h30. Timochenko: Poutine montre qu'il n'en a rien à faire des Occidentaux. De Berlin, où elle est hospitalisée, l'ex-Premier ministre Ioulia Timochenko, estime dans un entretien à la presse allemande ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • v.sasoon le mercredi 19 mar 2014 à 12:26

    combien de morts civils et militaire americains? a opposer au 25 millions de victimes russes?qu'auraient fait les ricains si a stalingrad, l'armée sovietique n'avait pas gagné contre les allemands?Merci aux russes, , ainsi qu'a leur chef, defenseur de la liberté et des élections, contre les putschistes

  • noterb1 le mercredi 19 mar 2014 à 09:48

    Il serait intéressant que les médias français expliquent comment a téé tué ce soldat . mais surtout par qui ! Pourquoi les médias étrangers ont ils des informations que les notres ne connaissent apparemment pas ?

  • olive2a le mercredi 19 mar 2014 à 09:12

    http://www.leap2020.eu/GEAB-n-83-est-disponible--Crise-systemique-globale-Escalade-dans-la-reaction-de-survie-des-Etats-Unis-declencher-une_a15799.html

  • mark92 le mercredi 19 mar 2014 à 02:31

    6 juin 1944 tu connais ?? 5 000 navires 10 000 avions. 1 million de soldats... Char Sherman, GMC tout cela pour libèrer la France puis l'Europe en quelques mois.. Réflexion de l'amiral Yamamoto après Pearl Harbor " on a réveillé un géant qui dormait" Afganistan tu connais ?? retrait de l'Armée rouge ?? L'iran tu connais ?? C'est a coté de chez vous. Le Pakistan.. Missiles nucléaires...

  • pierry5 le mardi 18 mar 2014 à 23:55

    A part en Serbie oµ il y eu une guerre éclair contre un peuple très peu armé et défendu par personne ( c'était la petite souris contre le gros chat, aucune chance de se défendre ) Les états Unis n'ont gagné aucune guerre. Ils ont perdu la guerre du Vietnam, ont quitté l'Irak sans résoudre le problème et s'enlise dans une interminable guerre en Afghanistan. Alors contre la Russie qui est bien armée ??

  • Berg690 le mardi 18 mar 2014 à 23:15

    oui c'est vrai que les US ont des têtes de vainqueurs surtout quand il franchissent la frontière Irakienne de nuit en catimini direction la maison. Mais peut-être pourrais-tu nous rappeler les victoires US, le Vietnam? Afghanistan, Somalie, Syrie, que sais-je encore.

  • mucius le mardi 18 mar 2014 à 22:30

    Nous les Français pouvons dormir tranquille, les US ne tolèreront jamais que Poutine aille beaucoup plus loin. Nous pouvons ainsi pérorer de l'antiaméricanisme de loser jaloux comme nous le faisons depuis des dizaines d'années. Ils viendront de toutes façons nous défendre. Et je ne compte absolument pas sur nos politicards et sur l'armée française qui n'a jamais gagné une guerre (sauf avec l'aide des US) depuis 200 ans pour arrêter les Russes.

  • M6194462 le mardi 18 mar 2014 à 21:37

    Pour info, la "coalition anti-opposition" c'était Poutine et Poutine.

  • v.sasoon le mardi 18 mar 2014 à 21:36

    http://www.les-crises.fr/ukraine-oaodvm-2/

  • mark92 le mardi 18 mar 2014 à 21:04

    Kkr 897 pas tout compris ??? Que nous rapporte les iles ?? A part des impôts en France, des avantages pour les locaux, le RMI pour tous, aucun profit pour la France sauf des impôts. La Crimée c'est pétrole, gaz, emprise sur la mer noire, tous bénéfices....