Crimée : les artistes russes et ukrainiens s'invitent dans la bataille

le
0
Crimée : les artistes russes et ukrainiens s'invitent dans la bataille
Crimée : les artistes russes et ukrainiens s'invitent dans la bataille

D'ordinaire la guerre, même froide, n'a que faire de l'histoire de l'art. Le conflit larvé en Crimée a réveillé les consciences artistiques. Ils s'appellent Fedor Bondartchuk, Alexei Utchitel, Pavel Lounguine... Réalisateurs, comédiens, peintres, au total, ils sont 104 artistes à avoir signé une tribune de soutien à la Russie, à l'heure où des troupes russes et des milices ont pris le contrôle de la péninsule du sud de l'Ukraine, selon nos envoyés spéciaux, provoquant la colère de l'occident. Dans l'autre camp, côté ukrainien, les artistes ont appelé leurs camarades russes à choisir le camp de l'art, tout simplement.

Une lettre ouverte du milieu culturel en faveur de Vladimir Poutine sur la question de l'Ukraine et de la Crimée, voilà qui peut surprendre d'un point de vue occidental. C'est pourtant ce qu'ont fait plus de cent artistes, ce mardi, sur le site du Ministère de la Culture russe.

«Dans cette situation les artistes russes ne peuvent pas être des observateurs indifférents au coeur froid.» écrivent-ils.  «L'histoire, les racines, la culture et ses origines spirituelles, les valeurs fondamentales unissent l'Ukraine et la Russie pour toujours. Nous voulons que la communauté de nos peuples ait un avenir commun. C'est pourquoi nous déclarons fermement notre soutien à la position du Président de la Fédération de Russie sur les questions d'Ukraine et de la Crimée», conclut ce court texte. Cette lettre a été signée par 104 chanteurs, compositeurs et réalisateur russes connus.

100 #Russia artists support #Putin on #Crimea - http://t.co/HRi9Tgnm0z Tabakov, Boyarsky, Spivakov, Bahsmet, Gergiyev, Bondarchuk...? kriszta satori (@fulelo) March 12, 2014

En Ukraine aussi les artistes se sont mobilisés

Dans cette guerre qui ne dit pas son nom, les artistes ukrainiens ont eux enregistré un message vidéo pour leurs collègues russes dès le 7 mars dernier. «Nous, artistes ukrainiens et artistes ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant