Crédits immobiliers : des taux attractifs annoncés pour 2013

le
0

Depuis plusieurs mois, les taux d'intérêt pratiqués pour les crédits immobiliers se révèlent faibles. Cette tendance se poursuit en ce début 2013 et devrait durer, dans les mois à venir.

La baisse continue

En ce début d'année 2013, la tendance amorcée l'an passé se maintient et s'accentue : les taux d'intérêt appliqués par les banques sont à la baisse. En ce mois de février, on a pu enregistrer un nouveau recul par rapport à décembre 2012. Les emprunteurs peuvent actuellement bénéficier de taux de 3,10 % en moyenne sur 15 ans, et de 3,50 % en moyenne sur 20 ans.

Cette tendance baissière devrait se poursuivre, dans les mois à venir, avec des taux toujours faibles.

Remontée des OAT

L'indice des obligations assimilables du Trésor (OAT), représentant des titres de dettes de l'État, est remonté en février. Or, les taux d'intérêt des crédits sont indexés à ces OAT. Pour autant, les banques n'ont pas répercuté cette hausse. Cette évolution ne devrait pas avoir d'impact sensible sur les taux de crédits immobiliers, dans les mois prochains.

Objectif : attirer les emprunteurs

L'application de taux de crédit immobiliers faibles est une volonté des banques, soucieuses de rencontrer de nouveaux clients. Après une période économique difficile ayant occasionné un gel des crédits, les banques souhaitent relancer les demandes. La baisse du taux directeur de la Banque Centrale Européenne, de 1 % à 0,75 %, a sans doute encouragé cette démarche. À ce jour, il est donc très intéressant de se lancer dans un projet d'achat.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant