Credit Suisse préparerait un important appel au marché

le , mis à jour à 15:44
0
CREDIT SUISSE PRÉPARERAIT UNE IMPORTANTE AUGMENTATION DE CAPITAL
CREDIT SUISSE PRÉPARERAIT UNE IMPORTANTE AUGMENTATION DE CAPITAL

ZURICH (Reuters) - Credit Suisse se prépare à lancer une importante augmentation de capital lorsque son nouveau directeur général, Tidjane Thiam, dévoilera sa stratégie le 21 octobre, rapporte le Financial Times jeudi en citant des sources proches du dossier.

Depuis son arrivée à la tête de la banque helvétique en juillet, Tidjane Thiam a laissé entendre qu'il voulait privilégier les activités de gestion de fortune tout en renforçant le bilan du groupe, un point sur lequel Credit Suisse est en retard sur son compatriote et rival UBS.

Le Financial Times écrit que ses sources n'ont pas précisé le montant estimé de cet appel au marché mais il renvoie à une enquête de Goldman Sachs concluant que 91% des investisseurs s'attendent à ce que la banque suisse lève plus de cinq milliards de francs (4,57 milliards d'euros) de fonds propres.

Ces capitaux frais permettraient à la banque de compenser le coût de sa restructuration, ajoute le FT. Ils devraient aussi contribuer à atteindre les nouveaux objectifs de solvabilité que les autorités suisses doivent annoncer dans les mois à venir.

Tidjane Thiam, poursuit le FT, a clairement dit en interne qu'il ne jugeait pas logique un éventuel rachat de la banque privée suisse Julius Baer, un rapprochement régulièrement évoqué ces derniers mois.

Une porte-parole de Credit Suisse s'est refusée à tout commentaire.

L'action de la banque a perdu jusqu'à 5% après la publication de l'article du FT. Vers 13h30 GMT, elle cédait 3,31% à 23,66 francs alors que l'indice Stoxx européen du secteur bancaire cédait 0,64%.

Investisseurs et analystes s'attendent depuis plusieurs mois à ce que Tidjane Thiam lance une augmentation de capital pour accompagner le lancement de sa stratégie, afin de combler l'écart sur UBS en termes de fonds propres et de financer la croissance en Asie.

"L'écrasante majorité s'attend à un montant de plus de cinq milliards de francs (d'augmentation de capital), ce qui est beaucoup s'il n'est pas accompagné d'une nouvelle stratégie convaincante", écrit Dirk Becker, analyste de Cheuvreux, qui recommande d'"alléger" les positions sur le titre.

Parallèlement à la priorité accordée à la gestion de fortune, Tidjane Thiam souhaite établir une importante activité de gestion d'actifs au sein de la banque, précise le FT.

(Joshua Franklin, Marc Angrand pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant