Crédit : quels justificatifs nécessaires ?

le
0

Demander un crédit est une démarche courante, lorsqu'on souhaite acheter une maison, une voiture ou faire des travaux. Le point sur les différentes pièces justificatives à présenter.

Importance d'un bon dossier

Lorsqu'on s'adresse à sa banque ou à un organisme financier pour obtenir un prêt, le dossier est essentiel. En toute logique, le profil de l'emprunteur intervient sur les conditions de crédit. Une personne ayant des revenus stables pourra ainsi bénéficier d'un taux plus intéressant. Mais en tous les cas, il est important de présenter un dossier complet, avec l'ensemble des pièces justificatives nécessaires.

Documents pour un crédit personnel

Une liste précise de justificatifs demandée : la photocopie recto/verso de la pièce d'identité en cours de validité, un relevé d'identité bancaire (RIB), la photocopie des justificatifs de revenus (feuilles de salaire, bilan comptable pour les professions non salariées, avis d'imposition pour les retraités), une photocopie de la dernière facture de téléphone fixe ou EDF, un chèque portant la mention « annulé », la photocopie de la taxe foncière pour les propriétaires. Pour un crédit voiture, il est aussi demandé le bon de commande ou la photocopie de la carte grise, si le véhicule est d'occasion. Pour financer des travaux, il est nécessaire de joindre le devis ou bon de commande des matériaux.

Documents pour un crédit renouvelable

Pour un crédit renouvelable, contrairement aux idées reçues, des pièces justificatives sont également à fournir. Il s'agit des mêmes pièces établissant l'identité de l'emprunteur et attestant de ses revenus.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant