Crédit Mutuel Arkea lance Arkea Capital Partenaire

le
0
(NEWSManagers.com) - A contre-courant vu le contexte réglementaire défavorable (Bâle 3 et Solvabilité 2), le Crédit Mutuel Arkea (CMA) a annoncé, lundi 24 octobre, le lancement d'une filiale de capital investissement, Arkea Capital Partenaire. " L'objectif de cette société est d'investir dans des entreprises de taille intermédiaire offrant un fort potentiel de croissance rentable, afin de les accompagner sur le long terme, voire le très long terme" , a déclaré Jean-Pierre Denis, président du CMA. Les opérations pourront ainsi s'étendre sur 10, 12 voire 15 ans. " Il est ici question d'agir en faveur de la vitalité économique des territoires, contribuer au maintien de l' emploi et des centres de décisions en région, et apporter une réponse aux dirigeants soucieux d' assurer leur succession de façon pérenne" , a-t-il précisé.


Pour cela, Arkea Capital Partenaire est dotée d'une capacité d'investissement de 400 millions d'euros dont 200 millions d'apport en capital du CMA et 200 millions issus d'une ligne obligataire souscrite par la filiale assurance vie du groupe, Suravenir.


Le conseil d'administration de la filiale est composé de cinq membres issus du CMA qui décideront des investissements, en lien avec le comité d'investissement. Bertrand Méheut, président du directoire du groupe Canal +, et Laurent Bouyoux, président de BlackFin Capital Partners, en feront partie à titre de personnes extérieures et indépendantes.

La période d'investissement d'Arkea Capital Partenaire est comprise entre 3 et 5 ans et doit mobiliser entre 50 millions et 150 millions par an portant sur une à trois opérations. Les entreprises concernées doivent réaliser un chiffre d'affaires supérieur à 50 millions d'euros et, de façon très théorique, le ticket unitaire est compris entre 10 millions et 70 millions d'euros. Quant au taux de rentabilité interne attendu, ils devra être de l'ordre de 10 % à 12 %, " ce qui sur dix ans revient à plus que doubler la valeur initiale dividendes compris" , a rappelé Jean-Pierre Denis.

Les apports se feront en fonds propres et quasi fonds propres, Arkea Capital Partenaire ayant pour vocation d'être un actionnaire de référence des entreprises avec un niveau de participation pouvant aller jusqu'à 35 %. Bien que la société soit polarisée sur la Bretagne, le Massif Central et le Sud Ouest, des investissements " extérieurs" ne sont pas interdits, la diversification étant un élément essentiel.


Enfin, à l'occasion de la conférence, Jean-Pierre Denis a également annoncé que la filiale avait d'ores et déjà réalisé une première opération, via une prise de 25 % du capital du groupe agroalimentaire de Noël Le Graët - également président de la Fédération Française de Football. Trois nouvelles opérations seraient à l'étude dont deux pourraient être finalisées avant la fin de l'année.


Elodie Witting

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant