Crédit Mutuel Arkéa détient 45 % du capital le groupe Primonial

le
0

Crédit Mutuel Arkéa et le groupe Primonial concrétisent la 1ère étape de la restructuration capitalistique du groupe Primonial. Les 2 entités se connaissent déjà bien au travers du contrat d'assurance vie Sérénipiere. Elles entendent renforcer leur synergie commerciale et soutenir un développement ambitieux qui s'achèvera avec l'entrée prochaine d'un 3ème partenaire capitalistique.

La 1ère étape de la restructuration capitalistique du groupe Primonial est achevée. Via la souscription d'obligations convertibles, Crédit Mutuel Arkéa détient  maintenant 45 % du capital du groupe Primonial. Cette entrée va permettre au groupe Primonial de s’appuyer sur un groupe bancaire solide et de pérenniser son actionnariat. Cette « association » n'est pas une nouveauté puisque les 2 deux acteurs collaborent déjà ensemble pour la commercialisation du contrat Sérénipierre (Suravenir).

Pour Primonial, l'enjeu de devenir le 1er acteur français en gestion de patrimoine de taille institutionnelle, avec 18 Mds € d'encours sous gestion d'ici 2018. Pour cela il dispose de solides atouts. D'abord, le groupe a su développer une expertise produit et une forte capacité́ d’innovation dans les catégories d’épargne les plus attrayantes. Deuxio, son modèle de distribution, qui profite de la complémentarité de l’activité́ institutionnelle et retail, est particulièrement bien orienté. Enfin, les acquisitions de W Finance, Roche-Brune AM et la création d’AltaRocca AM démontrent sa capacité́ à croître et à créer de la valeur sur la durée, par l’intermédiaire d’opérations de croissance externe ciblées, dans la distribution comme dans la gestion d’actifs. D'après André Camo, Président du groupe Primonial, l'arrivée de Crédit Mutuel Arkéa va « permettre de poursuivre un fort développement et d’initier de nouveaux projets ambitieux... tout en préservant notre positionnement de plateforme et en proposant les meilleures solutions du marché ».

Du côté du Crédit Mutuel Arkéa, l'opération « s’inscrit en parfaite cohérence avec notre stratégie de développement : le groupe Primonial dispose d’une véritable expertise immobilière, d’un pôle multi-boutiques en asset management et d’un réseau de distribution performant, trois socles sur lesquels nous allons bâtir de nouvelles synergies commerciales commente Humbert de Fresnoye, son Directeur Général Délégué́.

Par ailleurs, un tiers investisseur complètera ce tour de table d'ici la fin de l'année. Ce pourrait être un fond d'investissement de taille significative ou un partenaire industriel du secteur. Cette deuxième étape dans la restructuration du capital va démarrer courant juillet.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant