Crédit location avec option d'achat

le
0

La location avec option d'achat, aussi appelée crédit bail, consiste à louer un bien détenu par une société financière pour une durée donnée, avant de l'acheter au prix fixé au préalable.

Location avec option d'achat : le principe

La location avec option d'achat (LOA) est un type de crédit qui peut s'appliquer à un bien immobilier, mais aussi à une voiture, un bateau ou une caravane. Ce bien est acquis par une société financière à la demande du client. Ce dernier verse un loyer durant une période donnée, généralement trois à cinq ans, en échange de la jouissance du bien. À l'issue du délai, le locataire peut faire valoir son option d'achat selon les conditions tarifaires prévues au contrat.

Il est à noter que le client et locataire a la responsabilité du bien, il doit donc veiller à son entretien. Les frais d'assurance, pour un véhicule notamment, sont également à sa charge.

Qui peut pratiquer la LOA ?

Ce type de crédit est accessible aux particuliers, pour tout financement d'une valeur inférieure ou égale à 75 000 €. Mais ce type de contrat peut aussi être établi avec une entreprise, quel que soit son statut juridique. Pour les professionnels, on parle de crédit-bail.

Quels avantages et inconvénients ?

La LOA permet de profiter d'un bien en échange de loyers, qui permettent de diminuer le bénéfice imposable en étant comptabilisés en charge. À tout moment, le locataire peut décider d'acquérir son véhicule ou bateau, selon le prix fixé initialement. En revanche, la valeur du bien loué a baissé lors de la reprise, ce qui diminue d'autant la possibilité de revente à bon prix.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant