Crédit : les taux de l'usure au premier trimestre 2015

le
0

Le taux d'usure est fixé par la Banque de France afin de protéger les consommateurs de taux trop élevés. Les taux appliqués au premier trimestre 2015 ont été publiés au Journal Officiel.

Qu'est-ce que le taux d'usure ?

Le taux d'usure est une protection pour les consommateurs. La Banque de France est chargée de calculer, pour chaque type de prêt, un taux effectif global (TEG) maximal pouvant être demandé par une banque ou un organisme de prêt. Pour cela, la Banque de France évalue les différents taux appliqués au cours des trois derniers mois par le biais d'une enquête menée auprès d'une sélection représentative d'organismes de prêt. Les taux d'usure sont ensuite fixés selon ces moyennes, auxquelles on ajoute un tiers. Le taux d'usure est donc égale à la moyenne du taux de crédit appliqué, plus un tiers. Ce seuil évite aux emprunteurs de souscrire des crédits abusivement coûteux.

Crédits immobiliers : baisse des seuils de l'usure

Compte tenu du marché et des faibles taux de crédits immobiliers, les seuils de l'usure sont logiquement en baisse à moins de 5%. L'usure des prêts-relais chute de 0,27 point par rapport au dernier trimestre 2014 tandis que l'usure des prêts à taux fixe baisse de 0,47 point.

Taux d'usure des crédits consommation

Pour les crédits à la consommation d'un montant compris entre 3000 et 6000¤, le taux d'usure est de 14,37% avec une baisse de 0,22 point. Pour les crédits supérieurs à 6000¤, la limite est établie à 9,21% soit une baisse de 0,26 point. En revanche, les crédits consommation de moins de 3000¤ sont les plus coûteux, avec un taux d'usure de 20,25%.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant