Crédit immobilier : quels sont les meilleurs courtiers vers qui se tourner ?

le , mis à jour le
0

Avec un taux moyen de 2,20 %, tous montants et durées confondus, en décembre 2015, selon l'Observatoire Crédit logement/CSA, les crédits immobiliers sont particulièrement attractifs. Mais même dans cette situation favorable, les emprunteurs sont à la recherche du prêt le moins lourd possible. C'est justement la mission des courtiers en crédit : trouver rapidement un financement aux meilleures conditions pour leur client. Il s'agit, bien entendu, de négocier un bon taux d'intérêt auprès d'une banque, mais aussi de calibrer la durée, la mensualité, l'assurance.

Les courtiers se sont progressivement installés dans le paysage : près de 40 % des crédits immobiliers accordés par les banques ont été négociés par un courtier en 2015, contre 15 % en 2000, d'après l'Association professionnelle des intermédiaires en crédits (Apic). Si tous ont la même mission, choisir un courtier n'est pas si simple.

La profession est encadrée par la loi de régulation bancaire et financière du 22 octobre 2010 : les courtiers doivent avoir le statut d'intermédiaire en opérations de banque et en services de paiement (IOBSP), avec enregistrement à l'Orias, le Registre unique des intermédiaires en assurances, banque et financement depuis janvier 2013. " Le courtier ne représente pas les banques. Il est mandaté par le client et travaille dans son intérêt, avec un devoir de conseil", décrypte Philippe Taboret, directeur général adjoint du courtier Cafpi et président de l'Apic. Au-delà de la réglementation qui s'impose à eux, plusieurs critères différencient les courtiers.

La taille se mesure à la fois par la production de crédits et par le nombre d'agences d'un réseau. Plus l'intermédiaire est actif, plus grande sera sa marge de manoeuvre pour négocier avec les banques, mais aussi pour obtenir l'exonération de frais de dossier ou tout simplement accélérer le traitement des demandes. "La taille est importante. Mais on trouve aus...

lire la suite sur votreargent.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant