Crédit immobilier : les taux continuent de baisser

le
0

Après 9 mois consécutifs de baisse, les taux de crédit immobilier continuent de diminuer en septembre, dans la quasi-totalité des régions de France. Le point sur cette tendance.

Des taux minimums historiquement bas

Selon le baromètre Empruntis, il est aujourd'hui possible pour les meilleurs profils et les meilleurs dossiers d'emprunter sur 15 ans à un taux record de 0,90%, toutes régions confondues. Sur 20 ans, le taux de crédit immobilier minimum le plus intéressant se retrouve dans le Nord, avec 1,08%. Ce chiffre montant au maximum à 1,10% dans le reste du pays. La baisse est quasi-générale par rapport au mois précédent, à hauteur de 5 à 30 centimes.

Importante baisse des taux moyens

Les taux de crédit immobilier moyens suivent la même tendance. Un prêt sur 15 ans se négocie à 1,45% en moyenne en septembre sur l'ensemble du territoire, soit 10 centimes de moins que le mois dernier. Sur 20 ans, ce chiffre se situe entre 1,65% et 1,75%, ce qui équivaut à une baisse comprise entre 10 et 20 centimes.

Quelles prévisions pour la fin d'année ?

Malgré une baisse ininterrompue sur les 9 derniers mois, les taux de crédit immobilier devraient se stabiliser dans les prochains temps. Selon certains observateurs, ils ont vraisemblablement atteint leur niveau plancher : si les banques descendent plus bas, elles risquent de ne plus pouvoir couvrir les défauts de paiement et leurs frais de fonctionnement, tout en bénéficiant d'une marge convenable.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant