Crédit immobilier : c'est le moment d'emprunter !

le
4
Les tensions sur les taux des emprunts d'Etat encouragent les banques à remonter le taux des crédits. (© Fotolia)
Les tensions sur les taux des emprunts d'Etat encouragent les banques à remonter le taux des crédits. (© Fotolia)

Tout le monde s’était habitué et avait pris goût à la baisse inexorable des taux de crédit immobilier depuis trois ans. En dépit des annonces récurrentes de fin du mouvement de baisse, le constat venait à chaque fois déjouer les pronostics. L’annonce récente par quelques banques d’une remontée de 0,1 point ou 0,2 point de leur grille de prêts immobiliers sur vingt ans a surpris.

Ce mouvement, pour le moment restreint à quelques établissements, est en fait la conséquence de la remontée brutale des taux d’intérêt des obligations de l’État français. Le taux d’émission de l’OAT à dix ans, référence des banques pour leurs barèmes de crédits immobiliers, est ainsi passé de 0,3% à 1,3% en quelques semaines, mettant fin à un cycle ininterrompu de baisse des taux des emprunts souverains.

Bloc "A lire aussi"

Faut-il craindre pour autant une remontée rapide des taux des prêts immobiliers ? Ce ne sera sans doute pas le cas. Car la concurrence entre établissements est toujours très forte sur ce produit d’appel et de fidélisation de la clientèle. Et la politique non conventionnelle de la Banque centrale européenne (BCE), qui a conduit les taux directeurs en zone euro à des niveaux très bas, proches de zéro, est prévue pour durer jusqu’en septembre 2016. Elle constitue un soutien naturel à l’essor du crédit.

Mais les

Lire la suite sur le revenu.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M8404021 le mardi 16 juin 2015 à 11:05

    Vite allez! il faut acheter avant que les prix explosent et/ou que les taux remontent.Pas la peine de reflechir: payer un loyer c'est jeter de l'argent par les fenêtres. Allez vite!!! pendant que tu réfléchis les prix augmentent.

  • gacher le mardi 16 juin 2015 à 09:46

    On emprunte quand on a confiance en l'avenir, et les plans sociaux ne donnent pas confiance.

  • michka21 le mardi 16 juin 2015 à 09:13

    la baisse va revenir,

  • alalot le mardi 16 juin 2015 à 08:20

    Déjà lu en mai ...Et puis en faite c'était retombé ...