Crédit et modification des mensualités

Edit-Place le 02/01/2013 à 00:00
1

Lorsque l'on souscrit un crédit, les mensualités de remboursement sont évaluées selon les revenus et la durée prévue pour l'emprunt. Mais une modification peut être demandée.

Faire baisser les mensualités

Les mensualités de remboursement étant évaluées selon les revenus du souscripteur au moment du crédit, il est possible que la somme à débourser chaque mois soit trop importante en cas de coup dur. Ainsi, une période de chômage ou des changements de situation familiale peuvent être des périodes délicates.

La prudence, au départ, est de ne pas accepter des mensualités trop importantes. Mais lorsque les difficultés surviennent, il est aussi possible de négocier un étalement des mensualités : la somme sera inférieure, sur une plus longue durée. Attention néanmoins, car cet étalement ne sera pas accepté sans condition. Ainsi, le pourcentage de baisse sera faible et la durée de remboursement sera rarement allongée au-delà de deux à cinq ans.

Augmenter ses mensualités

Une grosse rentrée d'argent ou des revenus en hausse peuvent être des motifs pour demander l'augmentation de ses mensualités. Lors de la souscription du crédit, il est bon de choisir un contrat doté d'une option de modulation de mensualités. Mais cette demande peut aussi être faite à son banquier : la durée de crédit sera alors raccourcie.

L'intérêt des simulations de paiement

Pour évaluer la mensualité adéquate, les outils de simulation en ligne sont très utiles. Il est aussi possible de procéder à une simulation sous Excel : les calculs seront effectués automatiquement.

Réagir 1
A lire aussi

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M7941786 hier

    L'option de modulation de mensualités est-elle incluse dans vos prêts immobiliers?