Crédit consommation : doit-on souscrire une assurance emprunteur ?

le
0

L'assurance emprunteur permet de garantir le prêt vis-à-vis de la banque, en cas d'incapacité de remboursement. Obligatoire pour un crédit immobilier, elle ne l'est pas pour un crédit conso.

Assurance emprunteur, son utilité

Depuis quelques années, chaque crédit immobilier souscrit s'accompagne de la nécessité d'une assurance emprunteur. Les banques imposent en effet une garantie sur la somme empruntée afin de limiter les risques. L'assurance couvre effectivement le souscripteur en cas d'impossibilité de s'acquitter de ses mensualités, à la suite d'une perte d'emploi, d'une incapacité partielle ou totale à travailler, voire en cas de décès.

Mais l'assurance emprunteur n'est pas obligatoire pour l'ensemble des crédits. Le crédit à la consommation, par exemple, doit être considéré au cas par cas.

Crédit consommation : quelle obligation ?

Légalement, il n'existe aucune obligation à garantir un crédit à la consommation avec une assurance emprunteur. La banque ou l'organisme prêteur peuvent néanmoins le conseiller, en particulier pour bénéficier des garanties décès et invalidité. Il s'agit d'ailleurs de leur intérêt, puisqu'ils proposent eux-mêmes des contrats d'assurance.

Un choix au cas par cas

L'intérêt d'assurer un crédit à la consommation est relatif au montant emprunté. De fait, il est plus risqué de contracter un crédit de 10 000 € qu'un crédit de 200 €.

Puisque l'emprunteur a la liberté de souscrire ou non une assurance, il est conseillé de choisir avec attention son contrat, avec un comparateur en ligne ou en contactant un courtier.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant