Crédit consommation : acceptation et délai de rétractation

le
0

Le crédit à la consommation peut être utile lorsque l'on doit effectuer un achat imprévu et que l'on ne peut pas puiser dans ses économies. Mais il existe un délai de rétractation.

Crédit consommation : bien choisir

Achat d'un appareil électroménager, d'un téléviseur ou besoin d'une somme d'argent pour un besoin ponctuel : le crédit à la consommation peut être une solution intéressante si elle est utilisée avec précaution. La première chose est d'effectuer un comparatif des offres de crédit afin de bénéficier d'un taux correct. Il est essentiel de garder en tête qu'un crédit, quel que soit son montant ou sa durée, devra être remboursé par le souscripteur.

Accepter l'offre de crédit

Après avoir contacté un organisme de crédit ou sa banque, le candidat à l'emprunt reçoit obligatoirement une offre de crédit comprenant les conditions générales de vente (identité du souscripteur, montant du crédit, modalités de remboursement, conditions de rétractation, éventuelle caution). Les éléments de la fiche précontractuelle sont aussi mentionnés. Cette offre doit permettre à l'emprunteur de souscrire en totale connaissance de cause. Elle est valable quinze jours, durée durant laquelle l'offre doit être signée si l'emprunteur le décide.

Délai de rétractation

Pour protéger le consommateur, un délai de rétractation existe dans le cadre des contrats de crédit à la consommation. Ce délai est de 14 jours calendaires et démarre à compter du lendemain de la signature du contrat. Il suffit alors de renvoyer à sa banque le formulaire de rétractation joint à l'offre de crédit, en recommandé avec accusé de réception.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant