Crédit auto : le développement du leasing

le
0

La location avec option d'achat, aussi appelée leasing, gagne du terrain face au crédit automobile classique. Les emprunteurs sont de plus en plus nombreux à la choisir.

Location avec option d'achat : le principe

Le système de la location avec option d'achat (LOA), aussi appelé leasing lorsqu'il s'adresse aux professionnels, consiste à louer une voiture. Le propriétaire du véhicule est un organisme financier qui la loue à un particulier en échange de loyers, versés mensuellement. L'engagement de la LOA est défini pour une donnée précise, fixée à la signature du contrat. Le client accepte de ne pas dépasser une certaine limite kilométrique. Par ailleurs, il est à noter que la carte grise est établie au nom de l'organisme prêteur.

Le développement de la LOA

Sur le marché de la vente automobile neuve, les crédits classiques sont progressivement rattrapés par les formules de location avec option d'achat. Selon la société de crédits Cetelem, la LOA a fait part égale avec les crédits personnels l'été dernier. L'Association française des sociétés financières confirme une hausse de 17% entre janvier et septembre 2014, tandis que les crédits auto baissaient de 4,5%.

Les raisons de cette hausse

Si le leasing gagne du terrain, c'est qu'il offre de réels avantages. Le premier est de donner accès à une voiture neuve, que l'on utilise seulement durant quelques années, généralement deux à cinq ans. Après cette période, on peut choisir d'acheter le véhicule ou d'en changer, pour un modèle neuf. En outre, l'entretien est inclus dans les loyers ce qui est un atout financier.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant