Crédit Agricole : un montant pour l'amende aux Etats-Unis

le
4
Le siège du groupe Crédit Agricole. (© P. Suze / Crédit Agricole)
Le siège du groupe Crédit Agricole. (© P. Suze / Crédit Agricole)

L'amende se monterait finalement à 800 millions de dollars. C'est ce que croient savoir Les Echos, en ce qui concerne le litige américain de la Banque verte concernant les violations d'embargo sur les paiements en dollars. La banque mutualiste n'aurait en revanche pas à plaider coupable dans ce dossier, contrairement à ce qui avait été demandé à sa concurrente BNP Paribas dans une affaire semblable l'an passé, poursuit le quotidien sur son site Internet. Selon ce dernier, l'accord avec les autorités américaines devrait être signé «dans les prochains jours».

Contacté par l'AFP, le groupe bancaire français n'a pas souhaité réagir. Fin juin, sa provision collective pour litiges, soit la somme mise de côté par le groupe pour payer de telles amendes, s'élevait à 1,6 milliard d'euros.

Crédit Agricole est soupçonné d'avoir permis des opérations en dollars avec des pays frappés par des embargos économiques américains, dont Cuba, l'Iran et le Soudan entre 2003 et 2008. Fin septembre, des sources américaines avaient indiqué à l'AFP que les antennes londonienne, parisienne, singapourienne et genevoise de Crédit Agricole CIB, la banque de financement et d'investissement du groupe, étaient concernées.

Si elle échappe à un plaider coupable, la banque n'aura pas à affronter le risque d'un retrait de licence bancaire de

Lire la suite sur le revenu.com


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • g.pilet le mardi 13 oct 2015 à 17:39

    J'espère que les responsables de ces actes seront sanctionnés...

  • jy831 le mardi 13 oct 2015 à 17:05

    La gréce donc l'europe doit encore de fortes sommes a Goldmann Sachs pour avoir truqué les comptes,l' europe n a rien demandé non plus aux banques americaines pour avoir causé la crise financiére mondiale qui nous colle aux baskets depuis 2009.Par contre si les USA décide un embargo on doit leur obeir sinon on paie...

  • M1961G le mardi 13 oct 2015 à 16:43

    les états unis spolient les entreprises françaises et européennes pour mieux règner dans le monde . que fait l'europe . les états unis ont agressés l'irak car on cherche toujours les armes chimiques et par conséquent ils devraient payés des milliers de milliards pour réparation et pourtant rien . les subprimes ont coutés des milliards à l'europe et une fois de plus l'europe n'a pas demandé réparation , étonnant non!!!!

  • serge537 le mardi 13 oct 2015 à 15:47

    quand l europe;;;;;; existe elle seulement????? va t elle faire payer Goldman sachs ,,,????