CREDIT AGRICOLE : résultat net trimestriel en forte hausse et simplification du groupe

le
0

(AOF) - Crédit Agricole S.A. a publié des résultats en nette hausse au titre du quatrième trimestre et annoncé le lancement de la cession de sa participation de 25% dans les caisses régionales pour 18 milliards d’euros à ces dernières. Cette opération vise à simplifier et rendre plus transparente la structure du groupe, a expliqué la banque. Elle permettrait d’améliorer en outre la qualité et le niveau du capital de Crédit Agricole S.A.

Celui-ci atteindrait en pro forma dès janvier 2016 l'objectif de fonds propres durs annoncé pour fin 2016 que s'est fixé Crédit Agricole S.A., soit 11%. Il serait supérieur de 150 points de base au niveau requis au titre du pilier 2.

Cette opération permettrait également d'assurer, dès le résultat 2016, le paiement du dividende exclusivement en numéraire avec un taux de distribution de 50%. Elle pourrait être réalisée dans le courant du troisième trimestre 2016.

Son résultat net part du groupe a augmenté de 27,5% à 882 millions d'euros pour un produit net bancaire de 4,29 milliards de dollars, en progression de 10,6%. Dans le même temps, le coût du risque a augmenté de 23,2%à 615 millions d'euros.

Le Conseil d'administration de Crédit Agricole S.A. proposera à la prochaine Assemblée générale la distribution d'un dividende de 0,60 euro par action, contre 0,35 euro au titre de l'exercice passé. Le taux de distribution est porté à 50% contre 43% en 2014.

Ce dividende sera payé, au choix de l'actionnaire, soit en numéraire soit en titres. L'actionnaire majoritaire, la SAS Rue La Boétie, a confirmé lors de la réunion du Conseil d'administration son choix pour le paiement en titres. Il est rappelé que ce dividende sera majoré de 10% pour tous les actionnaires éligibles à cette disposition.

S'agissant de sa solidité financière, Crédit Agricole SA a annoncé un ratio de fonds propres durs de 10,7% à fin décembre, en hausse de 30 points de base sur un an. Il a augmenté de 60 points de base à 13,7% au niveau du groupe.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant