CREDIT AGRICOLE décidé à simplifier son organisation, le marché apprécie

le
0

(AOF) - Crédit Agricole bondit de près de 6% et signe la plus forte hausse du CAC 40 après avoir confirmé qu'il travaillait à la simplification de son organisation. La banque verte a réagi à une information Bloomberg selon laquelle il a pour projet de céder ses participations dans une trentaine de banques régionales. Selon l'agence de presse, chacun des organismes régionaux pourrait racheter les participations de 25% détenues par Crédit Agricole.

Dans un communiqué, la banque a donc confirmé "mener des réflexions visant à la réalisation éventuelle d'une opération consistant en un reclassement intragroupe des certificats coopératifs d'associés et de certificats coopératifs d'investissement (les " CCA/CCI ") qu'il détient auprès d'une entité dédiée, intégralement détenue par les Caisses Régionales."

"L'opération s'inscrit dans le cadre d'un plan à moyen terme visant à améliorer les performances opérationnelles de Crédit Agricole SA et favoriserait son désendettement (pôle AHM). Enfin, elle conforterait sa politique de distribution (pay-out de 50%) et permettrait le retour à un paiement du dividende exclusivement en numéraire dès la distribution au titre de l'exercice 2016", assure l'entité centrale de la banque verte.

Le groupe Crédit Agricole précise que les réflexions relatives à ce projet de reclassement ne sont pas abouties et sont sujettes, notamment, au résultat de ses échanges en cours avec ses autorités de tutelle et à l'autorisation des organes sociaux de Crédit Agricole SA et des Caisses Régionales.

Enfin, "si ce projet était mis en œuvre, les conditions financières, en ce compris le prix des CCA/CCI, qui restent indéterminées à ce jour, feraient l'objet d'expertises indépendantes afin d'en apprécier le caractère équitable tant pour Crédit Agricole S.A que pour les Caisses Régionales", a assuré la banque.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant