CREDIT AGRICOLE BRIE PICARDIE: Une croissance continue des résultats commerciaux et financiers

le
0

Un Résultat Net au 30 septembre 2007 en hausse de 11,4% comparé au 30 septembre 2006 *

Le Conseil d’Administration a arrêté dans sa séance du 19 octobre 2007 les résultats sociaux et consolidés de la Caisse Régionale de Crédit Agricole Mutuel Brie Picardie.

ACTIVITE COMMERCIALE

Les encours de collecte enregistrent une hausse de 5,8% à 18,7 milliards d'euros avec une progression sur la quasi totalité des produits. Les dépôts à vue sont en hausse de 6%, de même que les encours de certificats de dépôts négociables (385M€) qui s’appuient sur un programme d’émission possible d’un milliard d’euros, noté A1+ par Standart and Poor’s. Les livrets avec +10,5% de croissance viennent compenser le retrait constaté sur l’épargne logement. Concernant la collecte financière, l’assurance-vie enregistre une évolution de +8,7% et les valeurs mobilières (Sicav et FCP) progressent de 8,3%.

Dans un marché très concurrentiel, la production nouvelle de crédit sur les neufs premiers mois s’établit à 1 950 millions d’euros en retrait sur l’an passé. Les encours de crédits progressent sur l’ensemble des financements notamment l’habitat et l’équipement. Ils s’élèvent, au 30 septembre 2007, à 12,9 milliards d’euros en progression de 6,4 % sur un an.

En matière de services, le troisième trimestre a été marqué par la performance en matière d’assurance IARD qui affiche une croissance de +7,4%. L’activité commerciale a ainsi poursuivi son développement qui s’est également concrétisé par 33 000 nouvelles entrées en relation confirmant les succès de la Caisse Régionale Brie Picardie en matière de conquête.

RESULTATS FINANCIERS

Le Produit Net Bancaire a atteint 409,5 millions d’euros, en augmentation de 2,1%. La marge d’intermédiation a été affectée par l’érosion des marges d’intérêts sur un marché fortement concurrentiel. En parallèle les commissions de collecte ont vu leur contribution augmenter de 10,2% et les revenus issus de l’activité Assurance de plus de 6%. Par ailleurs, les produits tirés du portefeuille titres ont augmenté suite au dividende plus important reçu des participations au sein du Groupe Crédit Agricole. Dans ce cadre, et au regard de la crise financière, il est précisé que la Caisse Régionale n’a aucune exposition sur les marchés des crédits immobiliers à risque, excluant ainsi tout impact négatif sur ses résultats.

Au regard de ce PNB en hausse, la diminution des Charges de Fonctionnement Nettes (-2,6%) dans la continuité du premier semestre 2007 permet au Résultat Brut d’Exploitation d’afficher une hausse de 7,8% à 193,9 millions d’euros et au coefficient d’exploitation de se situer à 52,6% en baisse de 2,6 points.

Le Crédit Agricole Brie Picardie poursuit sa politique prudente en matière de risque qui s’est traduite d’une part par un taux de créances douteuses et litigieuses de 2,7% et un taux de couverture de 72,0%, et, d’autre part par le renforcement des provisions collectives relatives aux risques sains conformément aux exigences de la réglementation Bâle II.

Après enregistrement des autres provisions, charges exceptionnelles et fiscales, le Résultat Net social s’établit à 110,1 millions d’euros, en hausse de 11,4%.

En matière de comptes consolidés, traités conformément au référentiel comptable IAS et obtenus après agrégation des données de la Caisse Régionale, de ses Caisses Locales et des Filiales, les principaux indicateurs de gestion font état d’un Produit Net Bancaire de 418,9 millions d’euros en hausse de 4,1%, d’un Résultat Brut d’Exploitation de 200,7 millions d’euros en hausse de 20,7% et d’un Résultat Net de 128,9 millions d’euros en hausse de 20,7%.

PERSPECTIVES

La réussite de la fusion organisationnelle et informatique ainsi que les résultats commerciaux et financiers obtenus au cours de ces premiers mois de l’année 2007 confortent la nouvelle Caisse Régionale Brie Picardie dans sa dynamique de développement. Toujours plus proche et plus présent sur les trois départements de la Somme, de l’Oise et de la Seine et Marne au travers son réseau d’agences renforcé et son offre en matière de Banque à distance, le Crédit Agricole Brie Picardie confirme sa place de leader dans la Banque & Assurance au service des 2,6 millions d’habitants de son territoire en affichant une authentique volonté de croissance rentable et durable.

* Les données chiffrées sont pro-forma suite à la fusion des Caisses Régionales de l’Oise et Brie Picardie (première du nom) en date du 11 mai 2007. Nous vous informons que le document E de cette opération a été enregistré par l'AMF en date du 18 avril 2007 sous le numéro E.07-035, qu'il est disponible, sans frais au siège de chacune des trois Caisses Régionales ayant participé à la fusion, sur le site Internet de l'AMF (www.amf-france.org), ainsi qu'à l'adresse http://www.ca-briepicardie.fr. Nous attirons votre attention sur les facteurs de risques présentés dans ce document.
Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant