Crédit Agricole Brie Picardie : Résultats du 1er semestre 2007

le
0

Un Résultat Net en hausse de 15,7 % comparé au 30 juin 2006*

ACTIVITE :

Les encours de collecte enregistrent une hausse de 6,6 % à 18,7 milliards d’euros avec une progression sur la quasi-totalité des produits. Les dépôts à vue sont en hausse de 7,5 % ainsi que les encours des certificats de dépôts négociables (+27,1%) pour lesquels l’agence de notation Standard and Poor’s vient de confirmer la note de « A1+ », soit sa meilleure note pour le court terme, pour notre programme d’émission d’un plafond d’un milliard d’euros.

Les livrets avec + 12,5 % de croissance d’encours viennent compenser le retrait constaté sur l’épargne logement.

Concernant la collecte financière, l’assurance-vie enregistre une évolution de 9,1 % et les valeurs mobilières affichent une performance de + 15,2%.

En terme de financement, le total des réalisations de crédits sur les six premiers mois s’élèvent à 1 285 millions d’euros en retrait sur l’an passé tout en étant supérieur aux réalisations de l’année 2005. Si le marché de l’habitat représente toujours la part la plus significative des réalisations, la progression a été forte sur le marché des professionnels et des entreprises avec une hausse de la production de près de 14%. Les encours de crédits s’établissent ainsi au 30 juin 2007 à 12,6 milliards d’euros en progression de 6,7 % sur un an.

En matière de services et assurances, le premier semestre a été marqué par la progression du nombre de contrats d’assurance tant en matière d’IARD que de prévoyance. Par ailleurs, l’offre s’est élargie d’un nouveau produit au travers de la garantie obsèques.

Ainsi l’activité commerciale a poursuivi son développement qui s’est également concrétisé par l’augmentation du nombre des nouvelles entrées en relation confirmant les succès de la Caisse Régionale en matière de conquête.

RESULTATS FINANCIERS :

Le Produit Net Bancaire généré sur le 1er semestre s’élève à 292,7 millions d’euros en hausse de 2,5% sur l’année 2006. Dans un environnement en forte concurrence et sa conséquence en matière de pression sur les marges, la marge d’intermédiation a enregistré un recul accentué par la non redondance de produits spécifiques enregistrés l’an dernier. En parallèle, les revenus issus des services ont vu leur contribution augmentée de 1,6 %.

Par ailleurs les produits tirés du portefeuille titres ont augmenté sous l’action cumulée d’un dividende plus important reçu de nos participations au sein du Groupe Crédit Agricole et de la bonne tenue des marchés financiers.

Au regard de ce PNB en hausse, la diminution des charges de fonctionnement de 1.3 % permet d’afficher un Résultat Brut d’Exploitation en croissance de 6,7 % qui atteint 143,1 millions d’euros et un coefficient d’exploitation en baisse de 2 points.

En terme de risques, la politique de prudence a été poursuivie d’une part par un niveau de provisionnement des créances douteuses et litigieuses permettant de maintenir un taux de couverture supérieur à 71 % et d’autre part en renforçant les provisions collectives relatives aux risques sains dans le cadre de la règlementation Bâle II.

Au final, et après l’enregistrement des derniers surcoûts liés à la fusion et de la charge fiscale, le résultat net social s’établit à 81,6 millions d’euros en hausse de 15,7 %.

PERSPECTIVES :

Issu de la fusion des Caisses Régionales de l’Oise et de Brie Picardie (1ère du nom) en date du 11 mai dernier, le Crédit Agricole Brie Picardie affiche sa volonté de croissance dans tous les secteurs d’activité. Doté désormais d’un système d’information unique, d’une organisation de plus en plus compétitive et de fonds propres de près de 2 milliards d’euros, le Crédit Agricole Brie Picardie mobilise l’ensemble de ses ressources au service des 2,6 millions d’habitants de son territoire qui couvre les départements de la Somme, de l’Oise et de la Seine et Marne en affichant une authentique volonté de croissance durable et rentable.

* Les données chiffrées sont pro-forma suite à la fusion des Caisses Régionales de l’Oise et Brie Picardie (première du nom) en date du 11 mai 2007. Nous vous informons que le document E de cette opération a été enregistré par l'AMF en date du 18 avril 2007 sous le numéro E.07-035, qu'il est disponible, sans frais au siège de chacune des trois Caisses Régionales ayant participé à la fusion, sur le site Internet de l'AMF (www.amf-france.org), ainsi qu'à l'adresse http://www.ca-briepicardie.fr. Nous attirons votre attention sur les facteurs de risques présentés dans ce document
Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant