Crédit Agricole Brie Picardie : Le premier trimestre 2008 confirme des résultats robustes

le
0

ACTIVITE :

Au 31 mars 2008, les encours de collecte, à 18,8 milliards d'euros, enregistrent une hausse de 2,4% qui recouvre des évolutions contrastées. La très forte progression des encours de ressources monétaires (dépôts à vue et à terme) à 3,7 milliards d’euros (+8,3%) compense la performance plus modeste de la collecte d’épargne bancaire qui augmente de 1,6% à 7,9 milliards d’euros, alors que la collecte pour compte de tiers se situe à 7,2 milliards d’euros. Sans renoncer à la volonté affirmée de freiner l’érosion des marges dans un contexte de concurrence toujours aussi vive, les encours de crédits à 13,1 milliards d’euros progressent de 5,7% sur un an. En matière de services et assurance, il convient de souligner la progression de 13,4% du nombre de contrats d’assurance dommage Iard.

RESULTATS FINANCIERS :

Le Produit Net Bancaire s’élève à 128,1 millions d’euros, en recul de 4,1% sur le premier trimestre 2008 comparé au même trimestre de 2007. Cette évolution est liée essentiellement à la contraction de la marge d’intermédiation, tandis que la contribution du portefeuille titres est équivalente à celle de l'an passé.

Bien maîtrisées, les charges de fonctionnement nettes à 72,9 millions d’euros sont en diminution de 1,9% par rapport au 31 mars 2007. Les charges de personnel s’inscrivent en baisse de 1,6% et les charges générales d’exploitation diminuent de 4,2% confirmant ainsi les premiers effets positifs attendus du processus de fusion.

Le Résultat Brut d’Exploitation s’établit à 55,1 millions d’euros. En parallèle, le Crédit Agricole Brie Picardie poursuit sa politique prudente dans la gestion de ses risques. Les créances douteuses et litigieuses sont en baisse, à 2,4% des encours de crédit, et la Caisse Régionale a encore renforcé d’une part son provisionnement en portant le taux de couverture à 73,6% à fin mars 2008, et d’autre part sa provision pour risques opérationnels qui s’élève désormais à 21,2 millions d’euros.

Après intégration de la charge fiscale, et en rappelant que l’entreprise ne supporte plus de surcoûts liés aux travaux de fusion, le résultat net social s’établit à 33,7 millions d’euros, en hausse de 11,1%.

PERSPECTIVES:

Présent sur les trois départements de la Somme, de l’Oise, et de la Seine et Marne, et plus proche de ses sociétaires et clients grâce à son réseau d’agences encore augmenté de 4 nouveaux points de vente, le Crédit Agricole Brie Picardie est confiant dans sa capacité à répondre aux défis d’aujourd’hui et de demain et affiche une authentique volonté de croissance rentable et durable.

Cette volonté affichée de croissance continue s’appuie sur un maillage commercial particulièrement dense, un outil technologique de bonne qualité, le professionnalisme croissant des collaborateurs et devrait, en outre, bénéficier des fruits d’un nouveau projet d’innovation impliquant l’ensemble des salariés de l’entreprise. De nouvelles sources de PNB, de nouveaux processus plus efficients, ... autant d’améliorations qui naîtront de cette démarche pour plus de services et de qualité pour les clients et futurs clients du Crédit Agricole Brie Picardie.

CHIFFRES CLES :

En millions d’euros

Mars 2007

Mars 2008

Evolution

sur 12 mois

Encours de collecte

18 345

18 779

+2,4 %

Encours de crédits

12 461

13 171

+5,7 %

Produit net bancaire

133,5

128,1

-4,1 %

Charges fonctionnement nettes

74,4

72,9

- 1,9 %

Résultat brut d'exploitation

59,2

55,1

-6,8 %

Résultat net social

30,3

33,7

+11,1 %

* Les données chiffrées sont pro-forma suite à la fusion des Caisses Régionales de l’Oise et Brie Picardie (première du nom) en date du 11 mai 2007. Nous vous informons que le document E de cette opération a été enregistré par l'AMF en date du 18 avril 2007 sous le numéro E.07-035, qu'il est disponible, sans frais au siège de chacune des trois Caisses Régionales ayant participé à la fusion, sur le site Internet de l'AMF (www.amf-france.org), ainsi qu'à l'adresse http://www.ca-briepicardie.fr. Nous attirons votre attention sur les facteurs de risques présentés dans ce document.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant