Crédit Agricole Brie Picardie : 2007, une première année réussie

le
0

Un Résultat Net annuel 2007 de 152 Millions d’euros en hausse de 15,6% sur 2006 *

Le Conseil d’Administration a arrêté dans sa séance du 18 janvier 2008 les résultats sociaux de la Caisse Régionale de Crédit Agricole Mutuel Brie Picardie au 31 décembre 2007.

ACTIVITE COMMERCIALE

A fin 2007, le Crédit Agricole Brie Picardie gère un volume de capitaux légèrement supérieur à 32 milliards d’euros en hausse de 5,4 % sur l’exercice 2006.

Les encours de collecte enregistrent une hausse de 4,7% à 19,1 milliards d'euros et cette évolution favorable se vérifie sur la quasi totalité des produits. Les dépôts à vue augmentent de 2,6%, les dépôts à terme de 52% ainsi que les encours de certificats de dépôts négociables (426M€) dans les limites du programme d’émission de 1,5 milliard d’euros, noté A1+ par Standard and Poor’s. Les ressources collectées sur les livrets, avec + 8,7% de croissance, viennent compenser le repli constaté sur l’épargne logement. Concernant la collecte financière, l’assurance-vie enregistre une évolution de plus de 6 % et les valeurs mobilières (Sicav et FCP) progressent de 3,8%.

Les encours de crédits augmentent sur l’ensemble des compartiments et notamment sur l’habitat et sur l’équipement. Ils s’élèvent, au 31 décembre 2007, à 13,2 milliards d’euros, en progression de 6,5 % sur un an.

Dans un marché très concurrentiel, la production nouvelle de crédits s’est élevée à 2 745 millions d’euros dont la moitié a été consacrée au financement du logement. Les crédits mis en place au titre des investissements professionnels (Agriculteurs, Entreprises et professions indépendantes) représentent près du tiers des réalisations de l’exercice.

En matière de services, l’année 2007 se caractérise surtout par une bonne performance en matière d’assurances IARD qui affichent une croissance de +10,5%, ainsi que par une diffusion accrue de l’offre de banque au quotidien (cartes bancaire, compte service crédit agricole, ...)

Le bon développement de l’activité commerciale s’est également concrétisé par 45 000 nouvelles entrées en relation, confirmant la stratégie de la Caisse Régionale Brie Picardie sur la conquête de nouveaux clients.

RESULTATS FINANCIERS

Le Produit Net Bancaire a atteint 550,2 millions d’euros, en augmentation de 2,8%, malgré l’érosion des marges d’intérêts dans un marché fortement concurrentiel. Les commissions de collecte ont vu leur contribution augmenter de 12,5% et les revenus issus de l’activité Assurance de 9%. Par ailleurs, la hausse des dividendes reçus des participations au sein du Groupe Crédit Agricole et les plus values significatives issues du portefeuille de placement expliquent la très bonne tenue du rendement des fonds propres. Dans ce cadre, et au regard de la crise financière liée aux subprimes, il est confirmé que la Caisse Régionale, conformément à sa politique de gestion financière prudente et équilibrée, n’a aucune exposition sur les marchés des crédits immobiliers à risque.

La diminution des Charges de Fonctionnement Nettes (-1,8%) traduit les premiers effets positifs de la fusion des deux Caisses Régionales d’origine, notamment en termes de réduction du coût informatique et des frais de personnel. Ces évolutions combinées aboutissent à une hausse du Résultat Brut d’Exploitation de 8,4% à 259,8 millions d’euros. Le coefficient d’exploitation, à 52,8%, s’inscrit en baisse de 2,5 points dans la ligne des améliorations attendues.

Le Crédit Agricole Brie Picardie a maintenu sa politique prudente en matière de risque : le taux de créances douteuses et litigieuses s’établit à 2,4% et ces créances sont provisionnées à hauteur de 73,3%. Il faut également insister sur le renforcement des provisions collectives relatives à la réglementation Bâle II.

Après enregistrement des autres provisions, charges exceptionnelles et fiscales, le Résultat Net social s’établit à 152 millions d’euros, en hausse de 15,6%.

PERSPECTIVES

Le processus de fusion est désormais achevé dans tous ses aspects structurels : juridique, comptable, informatique. La nouvelle organisation est maintenant mise en place aussi bien pour les métiers spécialisés et les services fonctionnels des sièges que pour les équipes commerciales dans les agences. L’année 2008 verra l’Entreprise Crédit Agricole Brie Picardie tirer pleinement profit de sa nouvelle dimension. Ainsi, très enraciné sur son territoire, toujours plus proche et plus présent sur les trois départements de la Somme, de l’Oise et de la Seine et Marne grâce à son réseau d’agences encore élargi avec l’ouverture de nouveaux points de vente et son offre en matière de Banque à distance, le Crédit Agricole Brie Picardie confirme sa place de leader dans la Banque & Assurance au service de tous ses sociétaires et clients, Particuliers, Agriculteurs, Professionnels et Entreprises. Dotée d’une puissance financière renforcée avec plus de 1,8 milliard de capitaux propres, le Crédit Agricole Brie Picardie est prêt à répondre aux défis d’aujourd’hui et de demain et affiche son authentique volonté d’une croissance rentable et durable.

* Les données chiffrées sont pro-forma suite à la fusion des Caisses Régionales de l’Oise et Brie Picardie (première du nom) en date du 11 mai 2007. Nous vous informons que le document E de cette opération a été enregistré par l'AMF en date du 18 avril 2007 sous le numéro E.07-035, qu'il est disponible, sans frais au siège de chacune des trois Caisses Régionales ayant participé à la fusion, sur le site Internet de l'AMF (www.amf-france.org), ainsi qu'à l'adresse http://www.ca-briepicardie.fr. Nous attirons votre attention sur les facteurs de risques présentés dans ce document.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant