Crédit Agricole : 1 milliard de dollars d'amende aux Etats-Unis ?

le
2
Philippe Brassac, directeur général de Crédit Agricole SA. (© E. Piermont / AFP)
Philippe Brassac, directeur général de Crédit Agricole SA. (© E. Piermont / AFP)

Le titre Crédit Agricole recule légèrement ce matin alors que la Banque verte serait sur le point de conclure un accord avec les autorités américaines dans l'affaire des paiements en dollars à destination des pays sous embargo. Le deal comprendrait une amende comprise entre 500 millions et un milliard de dollars.

Bloc "A lire aussi"

Ce compromis, qui permettrait à l'établissement tricolore d'en finir avec cet énième scandale éclaboussant de grandes banques européennes, est en train d'être finalisé avec les principaux régulateurs américains en charge du dossier sur ces violations présumées d'embargos contre le Soudan et l'Iran. Un accord devrait être annoncé dans les prochaines semaines, a indiqué l'une des sources proches du dossier ayant requis l'anonymat.

Si le titre réagit peu, c'est que la fin des poursuites est plutôt une bonne nouvelle et que même si le montant maximum de l'amende était appliqué, Crédit Agricole a de quoi faire face. La banque a récemment passé une provision supplémentaire de 350 millions d'euros dans ses comptes et la provision globale non affectée aux litiges atteint désormais 1,6 milliard.

Si le montant de la pénalité infligée à Crédit Agricole ne dépasse pas le milliard de dollars, la banque s'en tirerait bien mieux que certaines de ses rivales épinglées pour les mêmes

Lire la suite sur le revenu.com


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • g.pilet le vendredi 25 sept 2015 à 16:44

    Les responsables de Casa qui ont permis ces paiements en dollars vers les pays sous embargo us vont-ils être sanctionnés ?

  • mcarre1 le jeudi 10 sept 2015 à 22:13

    Et nous? On ne pourrait pas racketter à notre tour quelques grosses boites étrangères pour nous renflouer un peu?