Création d'une joint venture industrielle en Espagne - Groupe Bonduelle - spécialiste du légume transformé

le
0

Bonduelle et Ardo créent une joint venture industrielle en Espagne et

scellent un accord de livraison exclusive avec Findus

Les groupes Ardo et Bonduelle, respectivement leader et numéro deux de la production de légumes surgelés en Europe ont annoncé ce jour leur intention de créer une joint venture industrielle en vue d’approvisionner les marchés espagnol et portugais de légumes surgelés, dont la marque Findus, avec qui ils ont signé un accord de fabrication exclusive. Dans le même temps, Bonduelle céderait ses marques Frudesa et Salto à Findus qui reprendrait en direct la commercialisation et le marketing des trois marques.

L’accord qui serait conclu entre Bonduelle et Ardo prévoit la mise en place en Espagne d’une joint venture regroupant les sites de production de Benimodo (Bonduelle) et le site de conditionnement et de stockage de Marcilla (Ardo). La nouvelle entité ainsi constituée serait détenue, compte tenu des apports respectifs, à parité entre les deux groupes, et représenterait un chiffre d’affaires d’environ 100 millions d’euros, pour des volumes de 90 000 tonnes, dont 30 000 tonnes fabriquées à Benimodo.

Bonduelle cèderait ses marques Frudesa et Salto à Findus, qui reprendrait également en propre la commercialisation de sa marque Findus, pour laquelle il avait concédé un accord de licence au groupe Ardo en 2005. Findus affirme ainsi son ambition de revenir sur les marchés espagnol et portugais en y développant les marques Findus, Frudesa et Salto au moyen d’une politique publicitaire et d’innovation soutenue. L’objectif est d’accélérer la croissance du marché des légumes surgelés avec les marques Findus et Frudesa, et de se relancer sur le segment des plats préparés avec la marque Salto. Par cette opération, Findus entend ainsi devenir le leader du marché espagnol des produits surgelés, en tirant parti notamment de son succès sur le marché européen.

La joint venture industrielle ainsi créée approvisionnerait sous forme d’un accord exclusif la marque Findus et les marques Frudesa et Salto, mais également les sociétés Ardo et Gelagri pour leurs fonds de commerce en marques de distributeurs en Espagne et au Portugal, ainsi que la marque Bonduelle en Food Service sur les marchés espagnol et portugais d’une part, et en grand public sur le marché portugais d’autre part.

Par cette alliance, et grâce aux synergies dégagées, Bonduelle et Ardo entendent créer une structure compétitive de production de légumes surgelés pour le marché de la péninsule ibérique.

Avec un chiffre d’affaires de 600 millions d’euros pour 600 000 tonnes de légumes surgelés, le groupe Ardo, dont le siège social est situé à Ardooie en Belgique, s’affirme comme le leader européen de cette activité.

Leader mondial des légumes préparés, le groupe Bonduelle, 1,7 milliard d’euros de chiffre d’affaires, réalise 27% de son activité dans les légumes surgelés, dont il est leader au Canada et numéro deux en Europe. Son siège social est situé à Villeneuve d’Ascq, à proximité de Lille.

Le groupe Findus, avec un chiffre d’affaires dépassant 1,3 milliard d’euros, est leader des produits surgelés en Europe, en particulier en France Suède, Norvège et Finlande, et leader en poissons surgelés et frais emballé au Royaume Uni. Il commercialise une large gamme de produits: plats cuisinés, légumes, produits à base de pommes de terre et produits de la mer.

Ce projet demeure soumis à l’autorisation des autorités de la concurrence espagnoles.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant