Création d'une banque éthique à Nantes

le
0

À Nantes, une coopérative bancaire vient de modifier ses statuts pour devenir une véritable banque éthique. Les produits bancaires proposés permettent de soutenir des entreprises.

Un changement de statut

À Nantes, la Nef était depuis vingt-cinq ans un acteur important du milieu associatif et de l'économie sociale et solidaire. Des produits d'épargne étaient proposés, mais ils étaient jusqu'alors gérés grâce à un partenariat avec le Crédit coopératif. Mais la structure a changé de statut ce printemps : elle est passée de coopérative bancaire à banque éthique. Un concept innovant, puisque les deux termes ont habituellement tendance à s'exclure.

Un choix solidaire

Il sera donc possible de souscrire des produits d'épargne auprès de cet établissement nantais, qui détient aujourd'hui la totale responsabilité de gestion. Les livrets d'épargne et comptes à terme seront proposés aux taux appliqués sur le marché. Mais les particuliers auront la possibilité de partager tout ou partie des intérêts générés. De plus, l'épargne a vocation à soutenir financièrement les entreprises inscrites dans le secteur solidaire, c'est-à-dire environnemental, social ou culturel. La transparence des opérations est bien sûr à la base des engagements de cette banque éthique.

Une alternative dans le milieu bancaire

Cette initiative est intéressante, car elle traduit l'engouement croissant des épargnants pour une gestion solidaire de l'argent. Si les moyens de paiements (chèque et carte bancaire) ne sont pas encore disponibles, ils se mettront progressivement en place.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant