CPR AM vise les 25 milliards d'euros d'encours d'ici à 2012

le
0
(NEWSManagers.com) -

Un an après son arrivée à la direction générale de CPR Asset Management, Jean-Eric Mercier présentait jeudi les ambitions de la société de gestion, filiale à 100 % d'Amundi.

Il a déclaré vouloir atteindre les 25 milliards d'euros d'encours d'ici à fin 2012. Il s'agit donc de renouer avec les niveaux de fin 2007, lorsque la société de gestion gérait 24,2 milliards d'euros. A fin 2009, ses encours s'établissaient à 19,8 milliards d'euros et, depuis le début de cette année, elle a affiché des souscriptions nettes supérieure à 1 milliard d'euros.

Pour accroître ses encours, CPR AM compte notamment se développer sur " un nombre limité de clients" , défini en partenariat avec Yves Perrier, le directeur général d'Amundi. Cela couvre la clientèle patrimoniale - c'est-à-dire les conseillers en gestion de patrimoine indépendants, mais aussi les fonds de fonds et les banques privées - qui représente aujourd'hui 23 % de ses encours. L'autre axe de développement est celui des " grands clients français" que sont les institutionnels et les entreprises (respectivement 64 % et 13 % des encours) avec comme thème l'épargne salariale. En revanche, CPR AM n'a pas vocation à être distribué dans les réseaux. Jean-Eric Mercier, recruté par Yves Perrier, a également évoqué la réorganisation des équipes de gestion, désormais placées sous un directeur des investissements, Arnaud Faller. " Nous avons pris cette décision car nous pensons que désormais la performance viendra de la combinaison d'idées issues de différentes disciplines de gestion" , explique le directeur général de CPR AM. Les équipes ventes et marketing ont également été remaniées, avec l'arrivée d'Emmanuelle Court et de Bertrand Pujol. Côté gamme, le nombre de fonds a été réduit de 75 à 50, avec l'élimination des produits qui " marchaient le moins bien" .

Parallèlement, cinq fonds ont été lancés en 2009 et 5 à 7 autres produits sont prévus pour cette année. La société de gestion veut notamment développer la gestion ISR, en partenariat avec Ideam, la société de recherche ISR d'Amundi. L'objectif est de gérer 1 milliard d'euros dès 2011 dans ce domaine. Un fonds a déjà été lancé en 2009 sur ce thème (CPR Progrès Durable Europe). Pour finir, Jean-Eric Mercier a présenté le nouveau slogan de CPR Asset Management - " les nouveaux coureurs de fonds" - qui sera diffusé à l'aide d'une campagne de publicité.

info NEWSManagers

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant