CPR AM lance CPR Global Return Bond pour répondre aux nouveaux enjeux de la gestion obligataire

le
0

Forte de son expertise de plus de 20 années sur la gestion obligataire et face aux nouveaux enjeux des marchés de taux d'intérêt, CPR AM a décidé de lancer CPR Global Return Bond, fonds flexible d'obligations internationales. Cette nouvelle solution d'investissement donne la possibilité à tout investisseur (institutionnel, entreprise ou patrimonial) de saisir les meilleures opportunités offertes par la diversité du marché obligataire.

« Nous pensons que le marché obligataire est entré dans une nouvelle phase qui, à terme, sera certainement haussière pour les taux. Même si les taux courts nous semblent à un niveau cohérent, celui des taux longs est nettement trop bas et nous estimons qu'ils devraient atteindre environ 4% à horizon 2-3 ans. Aussi, nous avons réfléchi à un type d'approche permettant d'exploiter la diversité des sources de rendement de l'univers obligataire international sans subir le risque de remontée des taux » souligne Eric Bertrand, directeur adjoint des investissements et directeur de la gestion de taux et crédit de CPR AM.

CPR Global Return Bond est né des travaux menés par l'équipe de gestion en étroite collaboration avec la recherche de CPR AM. Ce fonds se caractérise par sa flexibilité, avec pour principal objectif de s'adapter à toutes les configurations de marché tout en captant rapidement et significativement les meilleures opportunités de performance présentes sur le marché obligataire, et ce dans un cadre de risque maîtrisé.

Pour ce faire, la gestion combine deux sources de valeur ajoutée indépendantes et complémentaires de gestion obligataire :

Le moteur « carry actifs » repose sur un processus quantitatif visant à sélectionner, au sein d'un univers international large de 85 actifs (taux nominaux, taux réels, crédit, devises, inflation, arbitrages de courbe, arbitrages géographiques...), ceux qui offrent les meilleurs potentiels de rendement. Un contrôle de la dynamique de prix permet d'investir ou de désinvestir sur les actifs de l'univers de façon réactive.

Le moteur « discrétionnaire classique» géré selon une approche traditionnelle classique repose sur le processus de gestion de taux de CPR AM, basé sur l'exploitation des scénarios macroéconomiques et financiers des gérants et stratégistes en vue de choisir les stratégies et supports d'investissement.

L'allocation dynamique entre ces deux poches peut varier significativement, en fonction des vues des gérants, pour privilégier, le cas échéant, l'approche « carry actifs » (0% à 80% du portefeuille) ou l'approche « discrétionnaire classique » (0% à 100% du portefeuille).

« Combiner ces deux approches nous permet de proposer une solution d'investissement adaptée : d'une part, bénéficier des meilleurs portages avec une dé-corrélation au marché de taux dans les phases de remontée, et d'autre part, se donner la possibilité de revenir sur du risque de taux lorsque les niveaux de rendement seront plus attractifs» précise Thierry Sarles, responsable de la gestion de taux et gérant du fonds. CPR Global Return Bonds a pour objectif de surperformer sur le long terme le JPM Government Bond Global Index couvert en euro(1). La contrainte de tracking-error maximum est de 6% par rapport à son indice de référence. La fourchette de sensibilité(2) aux taux, gérée de manière active, peut varier de -6 à +12. Il est issu de la transformation du FCP CPR World Capi au 1er juillet 2013.

(1) L'indice est disponible sur le site : www.morganmarkets.com
(2) Indicateur qui mesure l'impact de la variation des taux d'intérêt sur la performance.



CARACTERISTIQUES COMPLEMENTAIRES DE CPR GLOBAL RETURN BOND

Dénomination  CPR Global Return Bond 
Date de mise en œuvre du nouveau processus de gestion 01/07/2013
Code Isin Part I : FR0011486661 Part P : FR0010325605
Société de gestion  CPR AM
Forme juridique FCP de droit français conforme aux normes européennes
Classification AMF Obligations et autres titres de créances internationaux
Objectif de gestion

Surperformer l'indice JPM Government Bond Global Index couvert en euro (coupons réinvestis)

Durée de placement minimum recommandée Supérieure à 3 ans
Garantie en capital Non
Risque de taux Oui
Risque de contrepartie Oui
Risque crédit Oui
Risque de change Oui
Risque de liquidité Oui
Affectation des résultats Part I / Part P : Capitalisation
Montant minimum de souscription initiale Part I : Une part - Part P : Millième de parts
Commission de souscriptions Part I : Néant - Part P : 3%
Commission de rachats Part I / Part P : Néant
Frais de gestion annuels Part I : 0.80% TTC - Part P : 1.40%
Commission de surperformance Part P et Part I : 20% TTC de la part de performance supérieure à celle de l'indice de référence réalisée par le FCP au cours de l'exercice. Plafonnée à 2% TTC de l'actif.
Ordres de souscription / rachat Quotidiens, avant 12h sur la VL en J, règlement J+1
Pays de commercialisation France


Les prospectus complets et les documents d'informations clés pour l'investisseur (DICI) sont disponibles sur le site et auprès de CPR AM sur simple demande.

Echelle de risque selon le DICI :
L'OPCVM a un niveau de risque de 3, qui reflète les limites d'investissement du portefeuille.
Le DICI (Document d'Information Clé pour l'Investisseur) comporte les informations essentielles sur l'OPCVM, et doit être remis à l'Investisseur avant toute souscription.


A propos de l'équipe taux et crédit de CPR AM :
L'équipe de gestion taux & crédit de CPR AM gère un encours total de milliards d'euros (5.2 milliards hors monétaire) à fin mars 2013. Elle bénéficie d'une expertise moyenne supérieure à 12 ans et regroupe 8 gérants, 2 analystes crédit et 2 chercheurs dédiés placés sous la responsabilité d'Eric Bertrand, Directeur adjoint des investissements et directeur de la Gestion Taux & Crédit depuis 1999.

Elle se distingue pour son savoir-faire reconnu sur son allocation des courbes de taux et novateur sur sa stratégie directionnelle crédit. La gestion est construite sur son modèle (Black-Litterman), intégrant de multiples scénarios de marché. Au-delà de la courbe des taux, l'équipe possède des spécificités fortes en matière d'obligations indexées sur l'inflation (performance absolue).

Avec un encours de plus de 9.7 milliards d'euros sur la gestion monétaire, CPR AM se situe parmi les leaders du marché avec une gamme complète et robuste pour répondre à toutes les échéances en termes de trésorerie.


Information :
Le présent document, donné à titre d'information, est destiné exclusivement aux journalistes et professionnels de la presse et des médias. Les informations concernant CPR Global Return Bond sont fournies dans le seul but de permettre aux journalistes et professionnels de la presse et des médias d'avoir une vue d'ensemble, et ce quel que soit l'usage qu'ils en font, qui relève exclusivement de l'indépendance éditoriale et pour lequel CPR AM décline toute responsabilité. Ce document ne saurait constituer une publicité, ni une offre d'achat ou de vente. Il n'engage pas la responsabilité de CPR Asset Management. Les performances passées ne sont pas constantes dans le temps et ne sont donc pas un indicateur fiable des performances futures.


A propos de CPR Asset Management :
CPR AM est une société spécialisée en gestion active, agréée AMF, filiale à 100% d'Amundi Group, pôle commun de gestion d'actifs de Crédit Agricole S.A. et de Société Générale. CPR AM se consacre exclusivement au métier de la gestion pour compte de tiers (institutionnels, entreprises, assurances, banques privées, gérants de fonds et professionnels du patrimoine). CPR AM couvre les principales classes d'actifs (actions, convertibles, diversifiés, taux et crédit).

CPR AM en chiffres (au 31/03/2013)
- 23,3 milliards d'actifs gérés
- 100 personnes dont plus d'un tiers dédié à la gestion
Pour en savoir plus : www.cpr-am.fr


Contact presse CPR AM : Karine Gauthier - 01.53.15.71.66 - Email. : karine.gauthier@cpr-am.fr 

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant