CPR AM enrichit son offre de solutions de trésorerie

le
0

Après le succès de CPR Oblig 12 mois lancé en 2010, l'équipe de gestion taux et crédit vient d'enrichir son offre de solutions trésorerie avec CPR Oblig 24 mois. Lancé le 22 juillet 2013, ce fonds obligataire, nourricier de CPR Oblig 12 mois , a pour vocation d'offrir aux investisseurs, plus que jamais à la recherche de rendement pour leur gestion de trésorerie, un rendement nettement supérieur au marché monétaire.

L'environnement de marché actuel impacte fortement les fonds monétaires et cette situation devrait perdurer. D'une part, les politiques monétaires particulièrement accommodantes menées par les banques centrales qui semblent se confirmer pour plusieurs mois encore, portent les taux courts à des niveaux historiquement bas et d'autre part, le projet de réforme européen de l'industrie des fonds monétaires qui va encore durcir le cadre réglementaire, laissant augurer notamment de nouvelles contraintes de liquidité et de diversification, assombrit encore le tableau.

Ce contexte pousse de plus en plus d'investisseurs, à la recherche de rendement, à repenser leur allocation en allouant une partie de leur trésorerie du monétaire vers l'obligataire court-terme. « Aussi, ayant à c½ur les préoccupations de nos clients, nous ½uvrons à la mise en place de solutions de trésorerie « relais » pouvant leur offrir un potentiel de performance nettement supérieur tout en étant adaptées à leurs profils, attentes et contraintes. CPR Oblig 24 mois s'inscrit dans cette logique avec l'objectif d'atteindre une performance annualisée supérieure de 0.80% à l'Eonia capitalisé pour un horizon conseillé de 24 mois » souligne Julien Daire, responsable de la gestion crédit de CPR AM.

CPR Oblig 24 mois veut concilier performance et maîtrise de la volatilité. Il permet de capter pleinement les sources de valeurs grâce à son univers plus large que celui des fonds monétaires. « Nous considérons que le crédit haut rendement sur le court terme, les obligations financières ainsi que la dette souveraine périphérique principalement sur l'Espagne et l'Italie recèlent encore de belles opportunités de rendement. Cependant, nous devons rester très sélectif sur le choix des émetteurs et piloter constamment le risque global pour limiter la volatilité » précisent Julien Daire et Fairouz Yahiaoui, les gérants du fonds.

Pour ce faire, l'équipe de gestion associe deux approches : « top down » pour gérer l'exposition directionnelle taux et crédit et « bottom-up » pour la sélection des titres. Pour la partie taux, l'exposition aux taux de la zone euro est opportuniste avec une fourchette de sensibilité entre -2 et +3 pour l'ensemble du portefeuille. La gestion procède à un pilotage actif de la sensibilité afin de tirer profit des mouvements des taux à la hausse comme à la baisse. Pour la partie crédit, l'investissement se fait via une sélection minutieuse d'émetteurs dans l'univers « investment grade » dans sa globalité, avec la possibilité d'investir 30% maximum de l'actif en émetteurs « High Yield ». La durée moyenne des titres en portefeuille est comprise entre 0 et 36 mois.

Tout au long du processus de gestion, l'équipe s'appuie sur le scoring de marché réalisé de manière hebdomadaire sur la base d'indicateurs (fondamentaux des sociétés, valorisation, liquidité) ainsi que sur l'équipe d'analystes crédit qui valide la sélection des titres en fonction des critères fondamentaux et de l'évolution estimée de la qualité de crédit. Le contrôle des risques assure quant à lui un suivi permanent des limites autorisées par émetteur et par rating.

« Depuis de nombreuses années, nous nous appliquons à préserver la confiance de nos clients (institutionnels, entreprises et patrimoniaux) en leur conseillant des véhicules d'investissement adaptés à leurs besoins et contraintes. Aujourd'hui, pour faire face à la conjoncture économique, financière et règlementaire, CPR Oblig 24 mois nous semble être un support approprié pour tout investisseur à la recherche d'une meilleure rémunération dans un cadre de risque mesuré » conclut Eric Bertrand, directeur de la gestion taux et crédit et directeur adjoint des investissements.

Ainsi, CPR Oblig 24 mois s'inscrit dans la continuité du projet de CPR AM d'offrir des « solutions de trésorerie » adaptées à l'ensemble des profils d'investissement de ses clients. La gamme compte désormais 3 fonds monétaires , CPR Cash, CPR Monétaire SR et CPR Moné Carry pour un actif global géré de plus de 10 Mds¤ ainsi que deux fonds obligataires, CPR Oblig 12 mois, dont l'encours représente plus de 520 millions d'euros et CPR Oblig 24 mois.


CARACTERISTIQUES COMPLEMENTAIRES DE CPR OBLIG 24 MOIS

Dénomination CPR OBLIG 24 MOIS
Date de création 22/07/2013 nourricier de CPR Oblig 12 mois
Code Isin Part I : FR0011525542
Société de gestion CPR AM
Forme juridique FCP de droit français, non conforme aux normes européennes
Classification AMF Obligations et autres titres de créances internationaux
Univers d'investissement Investment grade + High Yield
Objectif de gestion Surperformer l'Eonia capitalisé +80 bps
Durée de placement minimum recommandée 24 mois
Garantie en capital Non
Risque de taux Oui, sensibilité comprise en -2 et +3
Risque de contrepartie Oui
Risque crédit Oui
Risque de change Résiduel, couverture des émissions non libellées en euros
Affectation des résultats Capitalisation
Montant minimum de souscription initiale Part I : 1 part
Commission de souscriptions / Rachats Part I : 1%
Frais de gestion annuels Part I : 0.10%
Commission de surperformance  Part I : + 30% TTC  de la part de la performance, supérieure à celle de l'indice EONIA + 0,80%
Ordres Quotidien, jusqu'à 12h, sur la base de la VL de J, règlement J+1
Pays de commercialisation France


Les documents d'informations clés pour l'investisseur (DICI) sont disponibles auprès de CPR Asset Management sur simple demande.


Echelle de risque selon le DICI : 1
CPR OBLIG 24 MOIS


A propos de CPR Oblig 24 mois :
Les prospectus complets et les documents d'informations clés pour l'investisseur (DICI) sont disponibles sur le site Internet et auprès de CPR AM sur simple demande.


A propos de l'équipe de gestion :
La gestion de CPR Oblig 24 Mois est conduite par l'équipe de gestion taux & crédit de CPR AM. Celle-ci est composée de 4 gérants spécialistes et de 2 analystes crédit répartis sur l'ensemble des secteurs placés sous la responsabilité d'Eric Bertrand, Directeur adjoint des investissements et directeur de la Gestion Taux & Crédit depuis 1999. A fin juin 2013, l'équipe gère un encours total de plus de 11 Mds d'euros en fonds monétaires et solutions de trésorerie.
La qualité de la gestion monétaire de la société est historiquement reconnue, faisant de CPR AM l'une des plus importantes sociétés de gestion en termes d'encours en gestion de trésorerie régulière.


A propos de CPR Asset Management :
CPR AM est une société spécialisée en gestion active, agréée AMF, filiale à 100% d'Amundi Group, pôle commun de gestion d'actifs de Crédit Agricole S.A. et de Société Générale. CPR AM se consacre exclusivement au métier de la gestion pour compte de tiers (institutionnels, entreprises, assurances, banques privées, gérants de fonds et professionnels du patrimoine). CPR AM couvre les principales classes d'actifs (actions, convertibles, diversifiés, taux et crédit).

CPR AM en chiffres (fin septembre 2013)
- 25.9 milliards d'actifs gérés
- 93 collaborateurs
Pour en savoir plus : www.cpr-am.fr

Contact presse CPR AM : Karine Gauthier - Tél 01.53.15.71.66 - Email. : karine.gauthier@cpr-am.fr 



Information :
Le présent document est destiné exclusivement aux journalistes et professionnels de la presse et des médias. Les informations sont fournies dans le seul but de permettre aux journalistes et professionnels de la presse et des médias d'avoir une vue d'ensemble, et ce quel que soit l'usage qu'ils en font, qui relève exclusivement de l'indépendance éditoriale et pour lequel CPR AM décline toute responsabilité. Ce document ne saurait constituer une publicité, ni une offre d'achat ou de vente.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant