Cours du pétrole de quoi dépend-il ?

le
0

Le pétrole, Brent ou WTI, est l'une des plus importantes matières premières échangées. Le point sur les éléments intervenant sur le cours du pétrole et son cours actuel.

Pétrole, le rappel

Le pétrole est une matière première principalement produite en Arabie Saoudite, en Russie, aux États-Unis, au Mexique ou encore en Chine et en Irak. Il existe deux types de pétrole échangés sur les marchés financiers. Le pétrole brut West Texas Intermediate (WTI) se négocie au New York Mercantile Exchange (NYMEX). Il constitue la référence sur le continent américain.Quant au Brent de la mer du Nord, il s'échange sur le marché Intercontinental Exchange Europe, basé à Londres. Il s'agit de la référence européenne.

Le WTI est généralement échangé à un prix moins élevé que le Brent, de l'ordre de 5% en moins. Ceci s'explique par sa nature plus légère, qui permet un raffinage simplifié.

La fixation des cours du pétrole

Le pétrole s'échange et se négocie en barils et chaque baril est constitué de 158,987 litres. L'évolution de l'offre est le premier facteur intervenant sur le cours. L'Organisation des Pays Producteurs de Pétrole (OPEP) indique chaque jour quelle sera la production de barils. Plus l'offre est basse, plus les cours auront tendance à augmenter.

Par ailleurs, un conflit armé, un accident survenu dans une zone de production ou une crise économique mondiale peuvent modifier les cours.

Le pétrole, actuellement

La différence de prix entre le pétrole Brent et le WTI se vérifie actuellement : le WTI se positionne à 99,96 dollars en cette mi-juillet, tandis que le Brent se négocie à 106,02 dollars.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant