Courrier des festivals : polyphonies, électro et arts de la rue

le
0
Courrier des festivals : polyphonies, électro et arts de la rue
Courrier des festivals : polyphonies, électro et arts de la rue

(AFP) - Polyphonies dans les Pyrénées, électro en Bretagne, secrets de la science dans les Vosges, arts de la rue en Gironde: autant de thèmes inscrits au programme de quelques-uns des nombreux festivals en août dans l'Hexagone.

SUD-OUEST

- "Autour des cordes" à Figeac (Lot), jusqu'au 20 août - Le festival propose dans des châteaux et églises du pays de Figeac des concerts avec orchestre, choeur, musique de chambre, récitals, autour des instruments à cordes. Gabriel Bianco (guitare) et Olivier Pons (violon) joueront Paganini, l'orchestre Metropolia d'Helsinki sous la direction de Pekka Helasvuo interprétera Vivaldi, Sibelius, Mendelssohn. Violoncelle, alto et violon seront mis en valeur avec des ouvrages de Schubert ou Haydn... Conférences et master class complètent le festival.

www.festivaldefigeac.com

- Festival et rencontres de musique de chambre du Larzac (Aveyron), jusqu'au 12 août - Au milieu du parc naturel régional des Grands causses, dans villages templiers et églises romanes, instruments à vent ou à cordes, pianistes et chanteurs feront résonner un répertoire allant de Bach à la musique contemporaine: Mozart, Adès, Stravinsky, Beethoven, Villa-Lobos, Golijov, Piazzola, Weber sont au programme de ce festival éclectique.

www.festivaldularzac.com

- "A voix haute" à Bagnères-de-Bigorre (Hautes-Pyrénées), du 9 au 12 août - La voix dans tous ses états (rap, lyrique, musiques du monde, expérimentation...) éclate dans cette localité de montagne avec une large place à la polyphonie représentée par l'Otxote Lurra (Pays Basque), Barbara Furtuna (Corse) et Lo cor de la Plana (Occitanie). L'ailleurs sera représenté notamment par Bibi Tanga (afro-funk groovy), Lydie Arbogast (voix soul), Emmanuelle Naharro (lyrique hispanique) ou la Turque Sumru Agiryuruyen.

www.einsteinonthebeach.net

- "Rite", autour de Saint-Girons (Ariège), jusqu'au 10 août - Danses, chants et musiques du monde occupent les scènes de ce festival qui rassemble quelque 300 artistes de 10 pays et plusieurs régions de France. Sénégal, Japon, Argentine, Egypte, Espagne, Ukraine... se croisent au rythme des spectacles, concerts, expositions, animations, etc. autour d'un thème principal: le blé et les pains du monde.

www.bethmalais.org

- "L'Eté de Vaour", dans le Tarn, du 7 au 12 août - Théâtre contemporain, cirque, arts de rue, musique... et un thème central, le rire. La compagnie Victor B, Jérôme Rouger et La Martingale, les Fils de Teuhpu, Electric Geïsha, etc. monteront sur les différentes scènes pour une trentaine de représentations et de concerts.

www.etedevaour.org

- La Route du Cirque de Nexon (Vienne), du 10 au 18 août - Nexon, commune de 2.500 habitants, fête ses 25 ans de cirque avec 9 jours de festival, 13 compagnies, 36 représentations et 57 rendez-vous pour le public dans le parc du château de Nexon, sur la place du village ou dans des jardins, la Route du cirque 2012 entend faire la part belle aux créations du nouveau cirque français, allemand, espagnol ou encore finlandais.

www.cirquenexon.com

- Fest'arts de Libourne, du 9 au 11 août - 39 compagnies, 180 représentations dont 165 gratuites dans 15 lieux, le 21e festival international des arts de la rue de Libourne, Fest'arts, propose une large palette de toutes les approches des arts de la rue aux couleurs des 12 pays invités avec un contingent important d'artistes du Pays basque espagnol.

www.festarts.com

- Musicalarue de Luxey (Landes), du 11 au 14 août - Luxey, village au milieu des pins de la forêt landaise, mêle musique et arts de la rue à travers 300 spectacles sur quatre jours pour sa 23e édition où l'accent est porté sur la convivialité. Jusqu'au milieu de la nuit, la musique se mélange aux émotions des arts de la rue avec notamment Hubert-Félix Thiéfaine, OrelSan, Shaka Ponk, Didier Wampas & The Bikini Machine, Moriarty ou Louis Bertignac.

www.musicalarue.com

- Festival de Confolens (Charente) Arts et traditions populaires du monde, du 9 au 15 août - Le festival international de Confolens Arts et traditions populaires du monde regroupe des danseurs, musiciens, acrobates et troupes folkloriques des cinq continents. Caravan Palace est l'invité d'honneur pour cette 55e édition qui attire près de 200.000 personnes dans la sous-préfecture charentaise, soucieuse de poursuivre l'idéal de paix et de rapprochement des peuples en invitant cette année un groupe d'Israël et un de Palestine.

festivaldeconfolens.com

- Johnny Clegg à Latillé (Vienne) le 15 août - Le festival des Heures vagabondes, organisé du 6 juillet au 15 août au coeur de communes rurales de la Vienne, aura pour point d'orgue l'unique concert en Europe de Johnny Clegg. Le +Zoulou blanc+ se produira gratuitement dans la commune de 1.500 habitants de Latillé.

www.lesheuresvagabondes.fr

EST

- "Festival aux chandelles", du 17 août au 1er septembre à Sainte-Marie-aux-Mines (Haut-Rhin) - Un festival de six concerts dédié à la musique classique (Schubert, Schumann, Brahms, Debussy, Ravel, Berlioz ou Beethoven) en l'église de Saint-Pierre-sur-l'Hâte les vendredis et samedis.

www.festivalauxchandelles.fr

- "Les Jardins musicaux", du 17 août au 2 septembre à Arc-et-Senans (Doubs) - Depuis quinze ans, ce festival de musique classique suisse rassemble des artistes autour des musiques des XXe et XXIe siècles. La plupart des concerts se déroulent en Suisse mais depuis 2009 les Jardins musicaux se tiennent également à la Saline royale d'Arc-et-Senans, partenaire du festival, où s'ouvrira la manifestation.

www.jardinsmusicaux.ch

- "Aux Sciences Citoyens", du 17 au 19 août à Gérardmer (Vosges) - Pour la 3e année consécutive, les Petits Débrouillards du Grand-Est organisent leur festival au bord du Lac de Gérardmer. Un rendez-vous familial de festivités gratuites (concerts, conférences, expositions, spectacles,...) afin de mettre la culture scientifique et technique à portée de tous.

www.lespetitsdebrouillardslorraine.org

CENTRE-EST

- Festival "Parfum de Jazz" à Buis-les-Baronnies (Drôme), du 13 au 26 août - Au programme de cette 14e édition, deux soirées d'hommage à Michel Petrucciani (13, 14) et une consacrée à Ray Charles, réincarné par Philippe Khoury (18). Un big-band parisien de jeunes aveugles et mal-voyants de l'Institut national des jeunes aveugles se produira se produira pour la première fois pendant une semaine à Saint-Paul-Trois-Châteaux.

www.parfumdejazz.com

- Festival "Les Bravos de la Nuit" à Pélussin (Loire), du 13 au 18 août - Pour cette 25e édition, le théâtre est à l'honneur, avec notamment le conte "Le crocodile", d'après une nouvelle de Dostoïevski, représenté dans le parc de l'hôpital (13 au 18).

lesbravosdelanuit.fr

OUEST

- Les Filets Bleus, du 15 au 19 août à Concarneau (Morbihan) - Défilés celtiques, bagadou, musique et danses bretonnes au menu de ce festival de la culture et du patrimoine bretons créé en 1905. A l'affiche: Alan Stivell, les Goristes, trio EDF, ou les Irlandais du Máirtín O'Connor band...

www.festivaldesfiletsbleus.fr

- Festival Astropolis, du 16 au 19 août à Brest - Le rendez-vous électro de l'été breton, le plus vieux festival du genre en France, selon les organisateurs. Il accueille cette année les stars françaises de Birdy Nam Nam, ainsi que Modeselektor, Green Velvet, Chris Liebing, Arnaud Rebotini Ben Klok...

www.astropolis.org

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant