Courrier des festivals : du tango, des fêtes des mômes, une mousson d'été

le
0
Courrier des festivals : du tango, des fêtes des mômes, une mousson d'été
Courrier des festivals : du tango, des fêtes des mômes, une mousson d'été

(AFP) - Du tango à Tarbes, un Festival des mômes à Montbéliard et au Grand-Bornand, des concerts Berlioz à la Côte saint André, une "Mousson d'été" à Pont-à-Mousson : autant d'occasions de fêter la belle saison grâce aux nombreux festivals de cette fin août en France.

NORD

- "Piano Folies", du 17 au 24 août, au Touquet Paris Plage. Plus de 50 concerts en ville, une programmation Off à Montreuil-sur-Mer et Berck-sur-Mer, le festival innove cette année avec le retour du piano déambulant en ville sur une charrette, une journée de concerts programmés sur la plage et une soirée hommage à Serge Gainsbourg qui a commencé sa carrière dans la station balnéaire.

lespianosfolies.com

- "Le Cabaret vert", du 23 au 26 août, à Charleville-Mézières (square Bayard). Ecolo, alternatif, le Cabaret Vert regroupe sur ses deux scènes des têtes d'affiches (Manu chao, Charlie Winston, Franz Ferdinand, Dionysos, Joey Starr...) et des découvertes musicales du moment, une scène arts de rue, un village associatif, un chapiteau de projection de courts métrages et un espace BD.

www.cabaretvert.com

- "Les Inouïes" du 23 au 31 août, Arras - Pour cette sixième édition de ce festival de musique de chambre, la thématique se porte vers les héritiers de Jean-Sébastien Bach, avec notamment un regard croisé entre Bach et Thierry Escaich venu présenter six créations mondiales, six préludes aux six suites de Bach pour violoncelle.

www.lesinouies.fr

EST

- "Festival des mômes": du 23 au 26 août, à Montbéliard (Doubs). Pour sa 12e édition, ce festival, qui s'adresse aux enfants de 2 à 13 ans, propose 20 spectacles en salle ou dans la rue, 70 ateliers et des espaces ludiques, transformant cette ville du Doubs en gigantesque terrain de jeux.

www.festivaldesmomes.fr

- "La mousson d'été": du 23 au 29 août, à Pont-à-Mousson (Meurthe-et-Moselle). Cette "université d'été européenne" et ces rencontres de théâtre internationales, dont c'est la 18e édition, ont pour objectif de faire découvrir le théâtre contemporain. On y découvrira des pièces centrées sur le thème du pouvoir et de la dépendance, des lectures, des ateliers, des rencontres et des spectacles de rue.

www.meec.org

- "Festival Hierock'Sounds": les 24 et 25 août, à Lure (Haute-Saône). Troisième édition de ce festival rock, sur un site situé en pleine nature autour d'anciennes gravières, avec en tête d'affiche: Punish Yourself, La Phaze, Elisa Do Brasil et Missil.

www.hierocksounds.com

- "Festival du houblon": du 21 au 26 août, à Haguenau (Bas-Rhin): Pour sa 53e édition, ce rendez-vous des "rythmes et couleurs du monde" met cette année l'Amérique latine à l'honneur. Le plus grand festival des folklores du monde du Grand Est propose des concerts, expositions et spectacles des cinq continents en présence de nombreux artistes internationaux.

www.festivalduhoublon.eu

ILE-DE-FRANCE

- Festival Classique au vert, tous les week-ends jusqu'au 16 septembre, au Parc floral de Paris. Grand bal à la cour d'Henri IV, le 19 août, Les couleurs de la musique, avec Jean-François Zygel, le 25 août, ou le week-end suivant l'Orchestre Divertimento, dirigé par Zahia Zihouani, qui jouera des morceaux spécialement écrits pour le cinéma, comme les airs de "La Panthère rose" ou du "Grand blond avec une chaussure noire".

www.classiqueauvert.paris.fr

- Cinéma à la Villette, jusqu'au 26 août. Du cinéma gratuit en plein air à la nuit tombée. Au programme : Dans la peau de John Malkovich, Superman, Hair...

www.villette.com

- Festival de l'Orangerie, à Sceaux (Hauts de Seine). Pour sa 43e édition, des concerts le week-end avec Jean-Claude Pennetier et Christian Ivaldi à quatre mains au piano, le Quatuor Fauré, le Quatuor Rosamonde.

www.festival-orangerie.fr

CENTRE-EST

- Festival de la Chaise-Dieu au Puy-en-Velay (Haute-Loire), du 22 août au 2 septembre. Au programme de cette 46e édition, 40 concerts interprétés par 1.500 artistes pour l'année Debussy. Avec également au programme Poulenc, Ravel, Fauré, Chabrier. Le festival reprend des chefs d'oeuvre de la musique sacrée en l'Abbatiale Saint-Robert : cantates de Bach (22), grands oratorios de Mendelssohn (Elias) (29) et Haendel (Theodora, oratorio en trois actes) (25), Messe en si mineur de Bach (27 et 28).

www.chaise-dieu.com

- Festival "Berlioz" à la Côte Saint-André (Isère), du 22 août au 2 septembre. La 19e édition du Festival célèbre "Berlioz et l'Italie" avec, dans la Cour du Château Louis XI, l'Orchestre National de Lille, sous la direction de Jean-Claude Casadesus, avec la mezzo-soprano Marie-Claude Chappuis. Ils joueront notamment la Symphonie fantastique d'Hector Berlioz (23). Le violoniste Renaud Capuçon interprétera son oeuvre Jeux d'eau (24) avec l'Orchestre National de Lyon, sous la direction de Bruno Mantovani. De grands Airs d'Opéras italiens sont au programme de l'Orchestre des Pays de Savoie (29).

www.festivalberlioz.com

- Festival de "Théâtre de Rue", à Aurillac (Cantal), du 22 au 25 août. Pour la 27e édition, plus de 500 compagnies envahiront les rues d'Aurillac. A noter le retour de la troupe Royal de Luxe avec son spectacle Rue de la Chute (22 et 24). Egalement Jo Bithume avec Far West 2037 (22), Amaranta La Vieille dame qui lançait des couteaux (22 au 25), Annibal et ses éléphants Le Film du dimanche soir.

www.aurillac.net

Le festival Woodstower au parc Miribel-Jonage, aux portes de Lyon, les 25 et 26 août. La 14e édition de ce festival du Grand Parc proposera le 25 en soirée The Stranglers ou encore Joey Starr.

www.woodstower.com

Festival Au Bonheur des Mômes, au Grand-Bornand (Haute-Savoie), du 26 au 31 août. Un spectacle jeune public où se mêlent impertinence et poésie d'artistes de tous horizons, contes, cirque et marionnettes.

www.aubonheurdesmomes.com

SUD-OUEST

- "Tarbes en tango", à Tarbes (Hautes-Pyrénées), du 18 au 26 août. Le monde du tango a rendez-vous au pied des Pyrénées avec plus de 80 artistes venant de Buenos Aires et plus de 10.000 festivaliers attendus. Spectacles, concerts, milongas (bals), ateliers, conférences... Le tango se décline dans tous ses états et genres, du tango traditionnel au moderne, avec entre autres le trio Cuesta Arriba et les danseurs Gustavo Gomez et Marina Carranza, un concert "Piazzolla" avec le Sexteto Canyengue, le Cuarteto Julio Coviello ou encore Gustavo Naveira & Giselle Anne...

www.tarbesentango.fr

- "Rencontres cinéma" de Gindou (Lot), du 18 au 25 août. Le petit village de Gindou organise ses traditionnelles "Rencontres cinéma" avec 80 films, des "vagabondages cinématographiques" avec courts et longs métrages, fictions ou documentaires, récents ou inédits. Les projections en soirée se déroulent dans un cinéma de verdure, les autres, sous chapiteaux. Parmi les avant-premières figureront notamment Chroniques d'une cour de récré (avant-première mondiale), présenté par le réalisateur, Brahim Fritah, Aujourd'hui, d'Alain Gomis, ou Broken, de Rufus Norris. Des rencontres sont également organisées entre professionnels, ainsi qu'entre professionnels et public.

www.gindoucinema.org

- "Uzeste musical" (Gironde), du 18 au 26 août - Cette manifestation pluri-artistique qui fête ses 35 ans tire sa renommée de l'art de l'improvisation de Bernard Lubat et de sa compagnie. Musique, théâtre, conférences, lectures, chantiers de recherches sont au programme. Cette 35e édition, placée sous le signe de la douce utopie, est dédiée au poète et chanteur Allain Leprest, au musicien et compositeur Jef Gilson et au fondateur du festival bordelais Sigma.

"Festival des allumés du verbe", à Hostens (Gironde), le 18 août - Aventure inédite à la nuit tombée au coeur des mythologies celtiques et nordiques, avec des conteurs qui improvisent à la façon des jazzmen au milieu des séquoias, des sous-bois de houx et au bord des lacs de la forêt des Landes girondines.

SUD-EST

- "Festival de l'Art Russe", du 23 au 27 août, à Cannes. A la découverte des traditions et des plus grands artistes russes. Plusieurs spectacles de danse sont au programme de cette 14e édition, avec L'Ensemble Beruizka, le Ballet National de Russie ou encore le Ballet de Perm dans le Casse-Noisette de Tchaïkovski. Des projections de films rendront hommage aux plus grands réalisateurs russes du 20e siècle. Pendant toute la durée du festival on pourra visiter l'exposition "l'Astrakhan, l'or des nomades". Parallèlement comme chaque année, le "Festival du Jeune Art Russe" présentera ses jeunes talents.

www.palaisdesfestivals.com

- "Festival international de quatuors à cordes du Luberon", du 15 août au 2 septembre, dans le Luberon. Dédié aux quatuors classiques, ce festival verra se produire le quatuor Talich dans des oeuvres de Beethoven, Dvorak, Kalliwoda, à l'abbaye de Silvacane, et Mozart, Janacek et Schulhoff, à l'église de Gordes. Les quatuors Elysée, Krapalova, Debussy, Vlach, Cambini, Voce et Quiroga se partagent des oeuvres de Brahms, Schubert, Smetana, Ligeti, Haydn, Schoenberg. Enfin, une conférence sur la musique tchèque pour quatuors à cordes aura lieu le 25 août à la Roques d'Anthéron.

www.quatuors-luberon.org

- "Biennale de Barcelonnette", du 19 au 25 août, à Barcelonnette. Cette biennale mêle le baroque, le lyrique et le jazz, avec des oeuvres de Mozart, Buxtehude et Monteverdi autour des Vêpres à la Vierge par l'ensemble Gradus ad musicam.

www.barcelonnette.com

- "Blues et polar", du 20 au 26 août, entre Manosque, Forcalquier et Valensole. De la musique avec de la folk-rock, de la pop, du blues. Des chansons de Boris Vian, de la lecture publique de polars en passant par la lecture d'Angelo, de Jean Giono, en musique. Le tout fond de dégustation d'huile d'olive et de vins du pays.

www.provenceinfos.com/-Blues-Polar

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant