Courbe du chômage : dans la confusion, Hollande maintient sa promesse

le
126
Courbe du chômage : dans la confusion, Hollande maintient sa promesse
Courbe du chômage : dans la confusion, Hollande maintient sa promesse

Avant la publication, ce soir à 18 heures, des chiffres des demandeurs d'emploi inscrits en octobre, François Hollande a pris tout le monde de court ce matin en prenant pour la première fois ses distances avec sa promesse d'inverser la courbe du chômage avant la fin de l'année.

«La bataille contre le chômage prendra tout le temps qui est nécessaire», a déclaré le président de la République... avant d'assurer dans la foulée qu'il maintenait son objectif !

«La bataille est engagée. Elle se jouera mois par mois. Nous devons travailler sans cesse. Ça prendra tout le temps qui est nécessaire. Ce mois-ci comme les autres mois. Mais ce qui compte c'est cette tendance que nous devons imposer. C'est que le chômage doit cesser d'augmenter», a d'abord déclaré le président, en visite dans les locaux du groupe chimique Solvay à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis) pour rencontrer des entreprises qui ont signé des contrats de génération.

Une curieuse valse

Interrogé par la presse pour savoir s'il maintenait l'objectif d'inversion de la courbe, le président de la République a ensuite répondu : «oui». «Quand le président parle de mois de labeur, c'est sur la baisse du nombre de chômeurs mais l'objectif d'inversion de la courbe d'ici à la fin de l'année est bien évidemment maintenu», a insisté l'entourage du chef de l'Etat.

«De la bataille pour l'inversion de la courbe du chômage, il faut passer à la bataille pour une baisse continue du nombre de chômeurs et l'intensifier», a répété ensuite le président de la République, dans une déclaration à l'AFP, misant sur une relance des contrats de génération. Il s'est redit «persuadé» de l'inversion de la courbe d'ici fin décembre.

Sur le papier les signes positifs étaient maigres. En septembre,le nombre de demandeurs d'emploi sans activité a augmenté de 60 000 pour atteindre 3,29 millions, un record. Même s'il faut nuancé cette hausse en raison du ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • psdi le vendredi 29 nov 2013 à 11:12

    Au global, vous avez beau le prendre comme vous voulez, on est à l'inversion de tendance. Cet objectif étant atteint conformément à ses engagements, il faut maintenant le pérenniser et c'est le prochain objectif que François a donné à ce gouvernement. En résumé, vous avez beau tortiller du c_ul, l'objectif pour cette année est atteint et François vous fait un doigt d'honneur juste avant les fêtes.

  • fbordach le vendredi 29 nov 2013 à 11:02

    Abracadabra, radiation d'un côté, emploi aidés de l'autre et hop, une baisse dans une catégorie et des augmentations dans toutes les autres... Nous sommes vraiment le dernier pays communiste d'Europe!

  • M3366730 le vendredi 29 nov 2013 à 09:16

    Poste enlevé ! C'est vrai que c'est facile de faire soit disant diminuer le chômage en augmentant le nombre de fonctionnaires et ceux des régimes spéciaux (c'est le contribuable qui paie !)Qu'elle équipe de bras cassés, la seule satisfaction c'est qu'Hollandouille fasse cracher leur pognon à ceux et celles qui ont votés pour lui, n'est ce pas PSDI, Gylberto et consorts...

  • fbordach le vendredi 29 nov 2013 à 08:43

    Abracadabra, emplois aides et radiations de droits! Baisse dans une catégorie, augmentation dans toutes les autres....

  • T20 le jeudi 28 nov 2013 à 22:27

    On va assister à une "campagne de radiations" au mois de Décembre... Et on aura peut être une inversion du nombre des inscrits à "Paul à Poil"

  • T20 le jeudi 28 nov 2013 à 21:45

    DU PIPO, DU PIPO, TOUJOURS DU PIPO !

  • psdi le jeudi 28 nov 2013 à 19:21

    Mon @ppetitjfgino : Tu as vu la belle courbe (3 lignes en dessous et analyse un peu). L'inversion est pratiquement sinon acquise de fait. Si les 2 mois prochains ont la même tendance, il aura gagné son pari. Mais il préfère se montrer modeste.

  • psdi le jeudi 28 nov 2013 à 18:44

    Et, si ça continue, le pari va être gagné quand je vois la courbe, on est vraiment à 1 doigt de l'inversion. http://www.lepoint.fr/economie/l-impossible-inversion-de-la-courbe-du-chomage-28-11-2013-1762847_28.php. Vous êtes comme moi, un bon graphe vaut mieux qu'un long discours.

  • psdi le jeudi 28 nov 2013 à 18:42

    Bon, avec ses bonnes nouvelles, on n'est plus qu'à 1 doigt de l'objectif.

  • ppetitj le jeudi 28 nov 2013 à 18:09

    Si la société des promesses de Hollande était cotée en bourse elle serait la première valorisation mondiale....