Cour des comptes : les cigarettes pas assez chères !

le
2
Là où un Français sur trois fume, ce n'est le cas que d'un Anglais sur cinq.
Là où un Français sur trois fume, ce n'est le cas que d'un Anglais sur cinq.

Il y a trois ans, dans un précédent rapport, la Cour des comptes avait souligné les effets positifs de la lutte antitabac. Grâce à des actions conjuguées (relèvement des prix, qualité de la prévention, interdiction de fumer dans les lieux publics avec jeux d'enfants...), le tabagisme a en effet chuté depuis quinze ans. Il concernait 34,7 % de la population en 2000 (fumeurs quotidiens et occasionnels), et 33,7 % en 2010. Mais les magistrats s'alarment. Depuis quelques années, la courbe remonte. En 2014, on comptait 34,1 % de fumeurs, soit 0,4 point que 4 ans plus tôt. L'aggravation est certes légère, mais l'important est de constater le retournement de la courbe. "Cette trajectoire s'écarte de celle de pays comparables. (...). Là où un Français sur trois fume, ce n'est le cas que d'un Anglais sur cinq. Les taux de fumeurs ont nettement diminué dans la majorité des pays membres de l'OCDE, en moyenne d'un cinquième au cours des dix dernières années, quand ils ont augmenté en France sur la même période". Assez naturellement, les ventes de tabac remontent (+ 1,6 % sur les 8 premiers mois de 2015).

À chaque hausse de prix, la consommation diminue

Les magistrats discernent plusieurs explications. D'abord, une mobilisation insuffisante des pouvoirs publics, en matière de prévention surtout. Ensuite, les professionnels de santé s'impliquent trop peu pour accompagner ceux qui veulent arrêter la cigarette....

Lire la suite sur Le Point.frLire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • frk987 le mercredi 10 fév 2016 à 10:58

    On est dans l'aberration la plus incroyable sur l'alcool, prenez de la bière à clochard vendue en boîte de 50 cl, 1 euro et des poils....on ne peut quand même pas dire que ce soit abusif.....pour 10 euros (prix d'un paquet de clopes), il y a de quoi boire à sa soif chaque jour et tomber dans l'éthylisme le plus sombre.....mais chut....surtout que j'ai des actions PR !!!!!

  • frk987 le mercredi 10 fév 2016 à 10:54

    OK et l'alcool ??????????? le moindre litre de pinard devrait être à 20 euros et le litre d'alcool fort à 100 euros pour s'aligner sur le tabac.....Mais y a les vignerons du SO à protéger....pas vrai les socialos ???????