Coupe du monde et météo ont soutenu les ventes de bière en 2014

le
0
prochasson frederic/shutterstock.com
prochasson frederic/shutterstock.com

(AFP) - Le marché de la bière a retrouvé des couleurs en 2014 grâce à la Coupe du monde de football et au beau temps qui ont dopé les ventes en France, a-t-on appris de sources concordantes.

"Le marché de la bière s'est bien porté en 2014 avec une croissance probable de 2 à 3%", indique à l'AFP Pascal Sabrié, directeur d'Heineken France, à l'occasion de la publication mercredi des résultats annuels de la brasserie néerlandaise.

"La météo a été très clémente avec des températures au-dessus des normales de saison dix mois sur douze. Et puis il y a eu la Coupe du monde, la conjonction des deux a bien fonctionné", ajoute-t-il.

Les chiffres à fin novembre sont effectivement positifs, confirme Pascal Chévremont, délégué général des Brasseurs de France, interrogé par l'AFP. Pour autant, le marché devrait tout juste retrouver son niveau de 2011, après une année 2013 compliquée due à la hausse des taxes sur la bière (+160%).

Dans le détail, ces effets conjoncturels météo et compétition sportive ont profité aux cafés/restaurants. Les ventes de bière en CHR (Cafés, Hôtels, Restaurants) "ont l'air d'être un peu moins négatives" par rapport aux années précédentes, poursuit Pascal Chévremont.

Un élément important sachant que la pression est un pilier pour les bars.

En grande surface, les panels affichent de leur côté "d'assez bons taux de croissance", ajoute-t-il mais les chiffres définitifs du marché ne seront publiés qu'en avril.

Par ailleurs, Heineken revendique, pour la seconde année consécutive, le titre de bière la plus vendue en France, avec 18% des parts de marché en volume en hyper/supermarchés (contre 17,3% en 2012), précise le groupe dans un communiqué.

L'an dernier, Heineken avait déjà assuré avoir détrôné la bière Kronenbourg en France. Affirmation que la marque française avait immédiatement contestée.

Interrogé par l'AFP, Kronenbourg, aujourd'hui propriété du brasseur danois Carlsberg, ne souhaite pas communiquer de chiffre 2014 pour l'instant. Les "Brasseries Kronenbourg ne prendront la parole que le 18 février, jour de sa conférence de presse", prévue de longue date, a indiqué une porte-parole.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant