Coupe de la Ligue - Rennes : Les retrouvailles de Christian Gourcuff et Lorient

le , mis à jour à 08:52
0
Coupe de la Ligue - Rennes : Les retrouvailles de Christian Gourcuff et Lorient
Coupe de la Ligue - Rennes : Les retrouvailles de Christian Gourcuff et Lorient

Mercredi soir (21h05), le Stade Rennais accueille Lorient en seizièmes de finale de la Coupe de la Ligue. L’occasion pour Christian Gourcuff d’affronter Lorient pour la première fois depuis son départ à l’été 2014. Un rendez-vous particulier pour le Breton.

Les deux hommes ne se retrouveront finalement pas. Adjoint de Christian Gourcuff pendant onze ans à Lorient, Sylvain Ripoll pensait défier son maître pour la première fois mercredi, en seizièmes de finale de la Coupe de la Ligue (21h05). Mais dimanche, l’entraîneur lorientais a été démis de ses fonctions en raison d’un début de saison catastrophique. Forcément, à l’heure d’évoquer ses retrouvailles avec un club où il a passé vingt-cinq ans, l’actuel coach de Rennes a été interrogé sur l’actualité des Merlus. Et n’a pas comme à son habitude pas mâché ses mots, lui qui avait claqué la porte après un différend avec son président Loïc Féry à l’issue de la saison 2013-14.

Gourcuff : « Quitter Lorient a été ma décision professionnelle la plus difficile »

« C'est quand je suis parti qu'il fallait faire les constats et avoir le courage de reconnaître les choses, avance Christian Gourcuff. C’est un club où j’ai laissé vingt-cinq ans de travail derrière. J’étais très attaché à Lorient. J’ai dit les choses en temps et en heure, à un moment où ça pouvait encore être rectifié. Il faut toujours avoir le courage de dire les choses et pas pour soi. Moi, je suis parti… Quitter Lorient a certainement été la décision professionnelle la plus difficile. Je suis parti en Algérie aussi un petit peu pour cela », confie le Breton, qui précise être aujourd’hui très heureux à tous points de vue au Stade Rennais.

Gourcuff : « La Coupe de la Ligue n’a plus sa raison d’être »

« Dans le jeu, Lorient n’est pas non plus à l’agonie. Ce sera difficile », rappelle toutefois l’entraîneur rennais, qui fera tourner pour ce match de Coupe de la Ligue. Une compétition qu’il ne porte pas particulièrement dans son cœur, mais qu’il promet de jouer à fond. « La Coupe de la Ligue a été dévaluée au fil du temps, c'est pour moi une épreuve qui n'a plus sa raison d'être, lâche l’ancien sélectionneur des Fennecs. Ce qui est dommageable, c’est de connaître le prochain adversaire. Ça enlève le piment de la coupe. Mais c’est une compétition intéressante car cela permet d’aller rapidement au bout. » Et pour franchir un tour contre le voisin lorientais, Christian Gourcuff pourra compter sur le retour de Ramy Bensebaini. En revanche, il sera privé de Mexer et Gelson Fernandes. Le groupe rennais : Costil, Nardi - Bensebaini, Cavaré, Armand, Baal, Afonso, P.Mendes, Zeffane, Gnagnon - Hunou, Prcic, Grosicki, P.Henrique, Janvier - Saïd, A.Diakhaby, Erasmus Le groupe lorientais :  Lecomte, Delecroix - S.Moreira, Ciani, Mazikou, Bellugou, Z.Touré, Lautoa - Mvuemba, Cafu, Barthelmé, M.Fofana, Ben Khémis, Mara, Mesloub, Marveaux - Waris, Hamel
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant